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La contribution #957

Vera Markovic
#957, le 21/02/2015 - 14:47

L'important ce n'est pas la machine mais le contenu

Il faut se poser la question "qu'est-ce que nous entendons par "numérique"?  Il ne faut pas se lancer dans de l'achat massif de supports électroniques(sauf en cas de besoin) mais plutôt adapter la pédagogie et trouver la meilleure façon qui existe pour transmettre le savoir en passant par des tablettes, ordinateurs, tableaux numériques etc. J'ai lu que la tablette est un support "fermé". Il est effectivement plus difficile de créer de nouvelles choses avec une tablette qu'avec un ordianteur. Mais il faut savoir que chaque support a ses propres points forts. Beaucoup d'établissements du supérieur utilisent la tablette lors des évaluations des étudiants par exemple et cela fonctionne très bien. Même si la tablette est, certes, un support "fermé" il peut être très utile dans certains cas. Le smartphone doit en revanche doit rester un téléphone...Il n'est pas adapté pédagogiquement parlant.  

 

Pour résumer, l'important ce n'est pas la machine mais le contenu. A titre d'exemple, nous pouvons très bien proposer à nos élèves d'utiliser le mind-mapping (ou la carte mentale) pour organiser leurs travail. Et nous pouvons le faire très facilement. C'est possible sur ordinateur, tablette mais également .....sur du papier blanc. Les supports numériques interviennent dans ce cas juste pour augmenter la rapidité de l'execution de la tâche et pour que l'élève puisse gagner du temps. Mais le principe est le même. Ce type d'organisation des idées a été crée dans les années 70 et ce sur un bout de papier. Je ne sais pas si beaucoup d'enseignants utilisent ce type de cartes dans leur classes mais je suis certaine qu'il faut généraliser ce genre de pratiques et de préférence en utilisant le numérique. 

 

 

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Ninon Louise LePage
#958, le 22/02/2015 - 01:43

Effectivement, le contenu est beaucoup plus important que la machine et il importe d'adapter la pédagogie à ces nouveaux outils de travail. 

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