La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Bécourt sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #822

Bécourt
#822, le 15/02/2015 - 10:44

Vers une simplification des échanges entre les différents services de l'education nationale.

Il importe de simplifier, de faciliter les échanges entre les différentes strates des services de l'education nationale.

Ainsi, les directeurs dont les équipement numériques varient d'une école à l'autre en fonction de la volonté, de la conscience des besoins et des possibilités des collectivités (pensons aux petites communes rurales) ont parfois des difficultés à ouvrir les documents adressés par les servixces des DSDEN, MDPH, ... Les compatibilités entre Microsoft , Libre Office (ou Open Office) ne sont pas toujours réelles en particulier dans les fichier incluant des zones de saisie.

Une des solutions pourraient être les services en ligne (onedrive, ...). Nous nous poserons cependant deux questions:

1- Les données saisies, souvent sensibles (signalement par exemple) sont stockée où? Quid de la confidentialité des données?

2- Les directeurs et les enseignants n'ont pa toujours de connexion internet fiable. En Seine et MArne, certaines écoles sot encore dotées de connexion RCT...

 

En conclusion, il apparait que l'Education nationale doit veiller à ce que tous les acteurs puissent travailler avec des outils accessibles à tous.

1 argument pour ∨

Hopper
#988, le 26/02/2015 - 12:17

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut absolument que les documents soient lisibles par tous, cependant la solution est déjà trouvée dans les logiciels libres et les formats ouverts (ODT, ...). Ces logiciels de part leur formats ouverts permettent une interopérabilité complète et sont ainsi lisibles par tous. Il est faut également que les différentes administrations prennent soin d'envoyer les documents dans des formats ouverts car avec des formats fermés tel que le format DOC ou DOCX de Microsoft (comme cité ici) le document dépend de Microsoft et donc lui appartient d'une certaine façon.

Pour ce qui est des connexions internet il est évident qu'un pas en avant doit être réalisé, une connexion rapide (ou du moins "normale") est obligatoire de nos jours.

Le libre est vraiment important et l'interopérabilité aussi : http://formatsouverts.education/

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée