La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Vedu54 sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #817

Vedu54
#817, le 13/02/2015 - 17:52

Oui au numérique mais n'oublions pas l'essentiel

Nos classe doivent rester connectées à la réalité, au monde dans lequel vivent les jeunes,c'est évident. Cependant quel est le but premier de l'enseignement à l'école, au collège, au lycée ? ... je ne sais plus avec toutes les missions qu'on nous confie maintenant !

Aider les jeunes à se construire une culture solide pour aborder avec sérénité l'avenir peut se faire de multiples manières mais tout repose encore sur l'aisance en lecture, en écriture et en calcul. Les outils numériques n'aideront pas à progresser les jeunes qui n'ont plus envie d'apprendre, qui viennent en classe par obligation, pour faire ce qu'on leur demande et pas pour savoir refaire. Comment utiliser cet outils pour "donner à boire à des anes qui n'ont pas soif"?

Comment, l'amélioration de la communication avec les parents permise par le numérique peut-elle participer à la formation des parents, pour mieux les impliquer dans la scolarité de leurs enfants, les aider à faire des choix éducatifs contructifs pour leurs enfants et participer ainsi à la construction cognitive et culturelle de leur enfant ?

L'introduction de nouveaux outils doit se faire après réflexion , formation des enseignants, en ayant comme premier but de motiver les jeunes à travailler pour apprendre et se construire.

 

 

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée