La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Pascaline sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #806

Pascaline
#806, le 12/02/2015 - 01:18

Le défi de demain : apprendre à apprendre

Internet et les outils numériques sont de merveilleuses ressources pour apprendre, à condition de les utiliser à bon essient. Internet offre une ouverture sur le monde, la possibilité de comparer les sources, de comprendre d'autres points de vu, d'apprendre gratuitement. Cependant il est primordial de savoir identifier la légitimité des sources, de savoir comprendre un message, d'être capable de discerner la part de subjectivité d'un discours... 

Un plagiat d'une page internet n'est pas un apprentissage. Apprendre à chercher, apprendre à comprendre, à se remettre en question, voici les vrais défis de l'école de demain. Il faut donner les clés aux enfants pour apprendre, pour s'exprimer en respectant l'éthique et les règles de bonnes conduites du web.

Plus que des informations brutes, ce sont des bonnes pratiques et des compétences que les enfants doivent aquérir.

Pour retirer du numérique le meilleur. 

1 argument pour ∨

Scenekar
#941, le 18/02/2015 - 23:36

oui tout à fait d'accord. Mais pour cela il faut d'abord que les professeurs soient formés et harmonisent leurs pratiques...peu de profs demandent aux élèves de citer leurs sources ...en collège du moins ...quant au copier coller ?...merci Wikipédia , quasi unique source pour les exposés etc...

mais l'important c'est qu'on utilise le numérique ! ! sans pré requis en culture de l'information (notion d'auteur , éditeur, de support, de types de sites...etc...sources...) le plus souvent.

Un regard critique , c'est aussi en produisant bien sûr.

Outre la formation des enseignants, comment permettre aux élèves d'accéder à ces compétences en continuant à disséminer cet enseignement dans les différentes disciplines ou en proposant un curriculum pour chaque élève (modules de formation chaque année) effectué par le professeur documentaliste par exemple ...dégager des heures  pour cet enseignement.

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée