La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Jérôme G. sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #520

Jérôme G.
#520, le 31/01/2015 - 18:56

Un « assistant numérique » pour les profs.

Bonjour,

Sans sous-estimer leurs capacités, il est tout à fait compréhensible que les enseignants se sentent un peu désemparés par l’arrivée massive du numérique dans leur univers professionnel. Le volume important d’informations à assimiler et à gérer tant au niveau technologique que pédagogique, l’appréhension de ne pas être suffisamment aguerris, la nouvelle charge de travail qui leur incombe et une certaine forme de remise en cause de leur pratique du métier, risquent dans un premier temps de les déconcerter voire de les désabuser pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec les T.I.C. On peut reconnaitre assez facilement que cette nouvelle mission n’est pas des plus évidentes au premier abord.

Même si la présence permanente d’une personne « référent numérique » dans chaque établissement serait idéale, ne serait-il pas intéressant de développer parallèlement une application qui jouerait le rôle d’assistant numérique, afin d’aider les enseignants à intégrer le numérique dans leurs cours ?

Elle pourrait se présenter sous forme de tableau de bord qui sur une ligne directrice proposerait en lien avec les programmes officiels, et au fur et à mesure du déroulé des cours, des guides méthodologiques (quels outils utilisés, comment faire, dans quels intérêts ?), des mini-cours modifiables par l’enseignant, des fiches pédagogiques, des exercices, des ressources de tous types pour le professeur ou/et pour les élèves qu’il serait possible de mettre à disposition de ces derniers au moment jugé opportun, des modèles de tests d’évaluation et une trousse à outils que l’enseignant pourrait se construire suivant ses besoins. Il serait tout à fait libre d’utiliser ou pas cet assistant, l’idée n’étant surtout pas de lui dire comment exercer son métier mais simplement proposer des idées, des supports de travail personnalisables pour faciliter l’usage des T.I.C.E. dans ses cours.

La liste des fonctionnalités n’étant pas exhaustive, cet assistant numérique évoluerait dans le temps suivant les suggestions des enseignants et des nouvelles pratiques et des technologies identifiées.

Aussi, un forum où les enseignants pourraient échanger sur leur expérience, poser des questions, collaborer serait accessible via cet assistant.

 

Merci  :)

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée