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La contribution #475

Jérôme G.
#475, le 29/01/2015 - 17:54

Formation au numérique et ressources pédagogiques :

Bonjour,

Il semble évident que la formation des enseignants en matière de T.I.C.E. est essentielle pour porter le projet de l’école numérique. Au niveau de la formation initiale pour les futurs professeurs et de la formation continue pour ceux actuellement en poste.

Pour la prochaine rentrée 2015, il serait sans doute intéressant de concevoir un référentiel officiel de formation qui se baserait sur les initiatives déjà existantes de certains ESPE et de l’expérience des enseignants qui pratiquent les T.I.C.E. en cours. Et de généraliser la formation au numérique à tous les types d’établissement (ESPE, école primaire, collège et lycée).

Ce parcours de formation pourrait être composé de 3 parties :

  • Module 1 : Initiation et/ou perfectionnement à l’informatique et à Internet (TIC).
  • Module 2 : Spécialisation dans le domaine de l’éducation (TICE).
  • Module 3 : Mise en pratique des acquis des modules 1 et 2.

On pourrait en même temps créer une bibliothèque numérique composée de guides pratiques sur tous les outils mobilisables, en précisant clairement leurs intérêts pédagogiques. A laquelle s’ajouterait, un service support pour que les enseignants puissent poser des questions d’ordre technique et un forum d’entraide pour leur permettre d’échanger sur leurs pratiques, leurs problématiques,  collaborer sur des projets communs…

Ce référentiel pourrait être repris dans le cadre de la formation continue pour les professeurs déjà en poste afin de dispenser les modules en temps partiel à raison de 1 à 2 jours par semaine ou semaine complète suivant les disponibilités et le choix des enseignants. Cette action de formation serait réalisée dans les locaux des établissements afin d’en faciliter son accès. On peut imaginer aussi en complément de ces modules,  que des classes virtuelles soient organisées à « la demande » des professeurs.

Il semble logique que les technologies numériques soient utilisées pour leur propre enseignement en formation initiale et continue.

Ci-dessous, une liste non exhaustive des thèmes qui pourraient être traités dans ce référentiel :

 

Informatique et T.I.C. (Module 1)

 - Ordinateur personnel.

 - Tablettes et smartphones.

 - Serveurs informatiques et Web.

 - Réseaux informatiques et Internet.

 - Cloud computing.

 - Langages de programmation (notions).

 - Sauvegarde.

 - Sécurité informatique.

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 - Bureautique.

 - Gestion électronique des documents. (G.E.D.).

 - Multimédia.

 - Moteurs de recherche.

 - Techniques de veille informative.

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 - L’Open Source.

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 - Utiliser un T.B.I.

 

T.I.C.E. (Module 2)

 - Utiliser un E.N.T.

 - Gérer les bases de connaissance.

 - Créer des modules de cours en ligne.

 - Créer des e-Book interactifs.

 - Travailler avec les outils de collaboration.

 - Utiliser les applications dédiées à l’éducation.

 - Créer et animer un blog pédagogique.

 - Créer et gérer un forum d’entraide.

 - Créer un Wiki.

 - Animer une communauté d’apprenants.

 - Utiliser les réseaux sociaux en "mode éducatif".

 - Rechercher et partager des informations.

 - Créer des tests d’évaluation.

 * Option : (pour les enfants malades, handicapés,  isolés en milieu rural voire à l’étranger).

 - Animer une classe virtuelle.

 - Créer un MOOC.

 

 

Merci de votre attention :)

 

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