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La contribution #47

Isabelle Dufrêne
#47, le 20/01/2015 - 22:49

Adapter les dotations, accompagner les enseignants, stocker les données

  • Le numérique peut devenir un outil d'apprentissage en facilitant la collaboration entre élèves et en permettant d'individualiser les parcours d'apprentissage.
  • Souvent les dotations sont faites en dépit du bon sens et non pas en fonction des besoins.
  • Pour que le numérique soit un atout il faut qu'il soit le support d'une évolution pédagogique: un outil qui répond à un besoin et vient appuyer une démarche engagée. 
  • Il vaudrait mieux fournir des outils aux enseignants en fonction de leurs démarches plutôt que de saupoudrer du matériel.
  • La seule chose indispensable étant pour moi un espace de stockage permettant aux enseignants de garantir la sécurité des données de leurs élèves (photos, vidéos...), voir d'y héberger des micro-ent pour les classes hors des circuits commerciaux.

 

4 arguments pour ∨

agnès
#573, le 03/02/2015 - 13:48

je suis enseignante en SVT. Dans mon lycée on utilise une plate forme où un cahier de texte est disponible. or, il est impossible d'y stocker des documents un peu élaborés car trop lourds. Faut-il faire plusieurs variantes du même document élève , celui à distribuer, celui à mette dans l'ENT? 

Jérôme G.
#433, le 28/01/2015 - 04:54

Bonjour Isabelle,

Pour votre espace de stockage, vous pouvez utiliser de manière autonome et en toute sécurité le Cloud.

Nombre d'entreprises françaises (hébergeurs) proposent ce type de service pour environ 10 euros par mois avec un traffic et un espace de stockage illimité.

De quoi vous libérer des contraintes inérantes aux serveurs traditionnels...

 

Cordialement.

rems
#294, le 23/01/2015 - 15:59

d'accord , par contre aujourd'hui un prof a largement les moyen de s'acheter lui meme un disque externe.

pagitau
#120, le 21/01/2015 - 12:44

Auparavant, il fallait remplir des dossiers d'une vingtaine de page pour demander la dotation d'une imprimante. ( comptez une dizaine d'heure pour remplir ces dossiers, les questions étant une caricature de technocratie )

Désormais, plus de dossier. du matériel arrive, sans aucune concertation avec les établissements et nos besoins.
 

Pourquoi ne pas organiser de VIVE voix, pour chaque établissement une réunion par an, le décideur venant avec sa question "de quoi avez vous besoin, pourquoi faire" et rien de plus ?

 

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