La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Lucie Lebeau sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #453

Lucie Lebeau
#453, le 28/01/2015 - 15:13

Accompagner les enseignants

Le numérique c'est bien, seulement face à la multiplicité des supports (ordinateurs, tablettes, TBI) et à la diversités des actions pédagogiques possibles avec ces outils, il faudrait pouvoir proposer un accompagnement aux enseignants.

Ces derniers sont déjà occupés par la conception du contenu des cours, l'organisation séquentielle pédagogique etc. mais quand en plus il faut réfléchir sur comment intégrer ces outils dans l'apprentissage cela commence à faire beaucoup. Surtout que le but ce n'est pas d'utiliser du numérique pour du numérique (faire lire un poème sur une tablette : quelle est la valeur ajoutée par rapport à une lecture sur papier ?). Il y a des outils, il faut savoir quoi en faire. 

Il serait bien d'intégrer les ingénieurs pédagogiques (déjà présents dans les universités et grandes écoles) au niveau du secondaire et du primaire. Ces derniers pourraient épauler les enseignants dans la manipulation technique et dans l'utilisation pédagogique de ces outils numériques.

Une idée parmi tant d'autres...

1 argument pour ∨

Philippe TASSEL
#848, le 15/02/2015 - 17:13

La formation et l'accompagnement sont indispensables !

Il existe déjà des formateurs dans le premier degré. 

Voir ici :

http://forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/debat/32/avis/654

 

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée