La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Jérôme G. sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #404

Jérôme G.
#404, le 27/01/2015 - 05:18

Enseigner l'Histoire de manière chronologique :

 

Bonjour, 

On reproche souvent que l'Histoire soit enseignée de manière asynchrone. Que les élèves n'arrivent pas à faire le lien entre les différentes époques, les évènements, les personnages historiques et qu’au final, une certaine confusion ressort de leur apprentissage.

Ne serait pas intéressant, à l’instar de feu Encyclopédie Universalis (en ligne), de créer une application qui représenterait une frise chronologique qui aiderait les élèves à se repérer dans le temps ?

En cliquant sur cette frise, les élèves pourraient voir apparaitre les évènements historiques liés à la date de leur choix, sous forme de texte, d’illustration, d’éléments sonores, de vidéos et de liens hypertextes pour les diriger vers des ressources complémentaires. 

Ils pourraient voir également, sous forme de colonne et pour une même date, le déroulé historique de plusieurs pays ou autres zones géographiques. Par exemple, à telle date, il se passait cela en France (colonne 1) alors quand même temps, il se passait ceci en Angleterre (colonne 2), ceci en Allemagne (colonne 3) et encore cela en Espagne (colonne 4), etc.

Les élèves pourraient faire aussi des recherches directement par date, pays, régions, villes ou mots clés. Voire poser des questions aux enseignants. 

Merci de votre attention  :)

1 argument pour ∨

Ninon Louise LePage
#424, le 27/01/2015 - 14:55

J'appuie votre proprosition, encore faudrait-il trouver un (des) éditeur (s) pour élaborer un système de cette envergure.   Ce type de produit pourrait être disponible à tous les niveaux scolaires avec un potentiel d'adaptation de l'étendue de l'information selon l'âge (niveau scolaire) de l'écolier.  Assez cher à élaborer, difficile de ne pas à avoir à en vendre ou en louer l'accès . . .

 

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

PA SF
#797, le 11/02/2015 - 21:10

Je ne suis pas réellement contre, mais ce type de frise est trouvable un peu partout sur internet.

Mais il serait bien sûr intéressant que les élèves puissent, à l'aide d'outils adaptés (sites internets ou logiciels) préparer leurs propres frises chronologiques, contenant les dates vues en cours.

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée