La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de deky dreulkar sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #334

deky dreulkar
#334, le 24/01/2015 - 10:55

de la conception à la réalisation d'un projet: un diagnostic = le réel et tous les paramètres et la participation nationale

pour la réalisation de ce projet il est indispensable que des gens soient formés pour participer et contribuer à celui-ci. de la conception à la maintenance (c'est comme la théorie et la pratique)...mon fils est en BTS Systèmes Numériques 1ère année mais ne trouve pas de lieu de stage (6 semaines) obligatoire et malgré ses démarches avec les lettres de motivation et cv que des réponses négatives...............il n'a pas pu faire son BTS en alternance après sa réussite au Bac Pro avec mention malgré qu'une entreprise l'est remarquée dès sa seconde et lui ait proposée cette alternance pendant les trois ans jusqu'à l'obtention du Bac et avec un rapport de stage de l'entreprise très positif. Cette entreprise n'a pas pu respecter sa parole parce qu'elle a rencontré de telles difficultés qu'elle a dû licencier du personnel pourtant nous vivons en Rhônes-Alpes ...........mon fils pouvait entrer dans un Lycée Public pour cette alternance..........mais a été retenu dans un Lycée Privé pour le BTS et sur dossier aussi.............................................si mon fils ne trouve pas de lieu de stage il ne pourra pas continuer ses études malgré de bonnes notes et bonnes appréciations (il est considéré par ses professeurs en physique et électronique comme élève moteur de la classe) et tout son courage et ses efforts (il  prend son train tous les jours à 6h pour ses études) seront vains et il n'aura aucun avenir. et ses capacités et compétences inutiles..........................

pour la première fois depuis l'âge de 6 ans (cp école primaire) mon fils a redoublé une première année de BTS donc s'il ne trouve pas de lieu de stage tout est fichu....................le Lycée ne fait rien pour l'aider à trouver un lieu de stage et à un comportement aberrant ..."c'est aux jeunes à démarcher (évident) et à trouver..." et ignorer un parent qui a le devoir de continuer à soutenir son fils majeur en décidant de contacter le Lycée pour leur dire la réalité des démarches et réponses négatives et rappeler l'engagement du Lycée à trouver un lieu de stage afin de ne pas compromettre les études et avenir d'un étudiant et malgré mes moyens financiers très réduits je ne suis pas en retard de paiement. J'ai également entendu par ce Lycée le 12 01 2015 jour où j'ai téléphoné "je vais commencer à chercher des entreprises mais la situation est en effet difficile" par un responsable....un rappel au réel est nécessaire et indispensable si l'on veut que ce projet se réalise. et si l'on veut comprendre tous les paramètres du vivre ensemble.

Grâce à l'école, mon fils au Collège a pu faire un stage de découverte dans une grande entreprise parce que nous sommes allés dès sa 5è dans un salon où nous avons discuté avec un ingénieur de cette entreprise cet homme a été interpellé par notre échange et a su entendre aussi que nous n'avions pas de possibilités nul part de piston il nous a alors donné sa carte professionnel et deux ans plus tard mon fils l'a contacté. ce chef de service se souvenait de lui  et a donné la possibilité à mon fils de faire ce stage de découverte ce qui a confirmé à mon fils son intérêt pour l'électronique et le numérique. Mon fils a recontacté cet ingénieur pour son Bac Pro et les stages. Pas de possibilités. Mon fils a fait de même pour son BTS cette année. la réponse a été "j'ai transmis votre demande au DRH" et plus de nouvelle. Mon fils a pris contact avec cette DRH mais aucune nouvelle. Mon fils a envoyé lettres de motivation et cv ailleurs que des réponses négatives.

Quand le réel sera-t-il en accord avec les obligations réglementaires d'un étudiant ? quand pourra-t-il utiliser ses capacités et compétences ? et pourra-t-il réellement avoir un avenir parce qu'il y a droit et le mérite ?

Je suis un parent, je suis diplômée d'Etat technicienne en animation socio-éducative enfance jeunesse option activité locale et vie sociale, je suis en invalidité suite à une situation de souffrance au travail et situation de maltraitance, je suis pauvre par mes moyens financiers et je ne peux pas me soigner comme il le faudrait parce que mon fils est prioritaire et ses études aussi, j'ai une expérience de vie de 52 ans. Si le Numérique est un moyen moderne, un outil pour l'égalité à l'école et la réussite scolaire nous devons être cohérents donc dans la réalité complète afin que nos enfants nos ados et nos jeunes majeurs puissent vivre réellement ce que nous leur disons, nous leur enseignons chacun d'entre nous. merci

1 argument pour ∨

olivier LAXENAIRE
#414, le 27/01/2015 - 11:46

De plus en plus de stage sont demandés, à tous les niveaux. Une bonne chose pour la découverte des métiers ou des filières.

Problème, la capacité des entreprises à acceuillir tous ces jeunes.

Favorisons les PME/PMI, qui ne délocalisent pas et vous verrez que cela deviendra possible. Ou alors changeons ces obligations de stage tout azimuts.

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée