La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de stephane polard sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #150

stephane polard
#150, le 21/01/2015 - 18:04

Le numérique: URGENCE OU PAS?

Le ministère de l'éduaction national souhaite intégrer le numérique pour notamment améliorer les enseignements et réduire les inégalités. Avec le financement qu'il va mettre en place pour équiper les établissements en matériel et celui nécessaire à la mise en place de connexions haut débit. Ne serait-il pas plus judicieux de profiter de ces moyens pour diminuer le nombre d'élève par classe? Je suis enseignant et dans mon établissement, il faudrait au moins 50 000€ minimum d'investissement au départ puis surement 5000€ par an pour la maintenance, les réparations et le salaire de la personne gérant convenablement le réseau. En utilisant ces sommes en personnel et en heure poste, on peut, j'en suis sur, assurer 100% de réussite à un examen comme le DNB et en plus  de cela assurer un suivi efficace pour des élèves en grande difficultés. Aujourd'hui, à 30 élèves par classe, comment réduire les inégalités? Avec des PC ou des tablettes? J'en doute! Surtout qu'on nous rabache que nos jeunes passent trop de temps devant un écran et que cela gène la concentration et les apprentissages. Le seul numérique utile serait à la maison mais la aussi se pose la question des parents qui n'ont pas beaucoup de moyens de control sur l'utilisation qu'on leurs enfants d'internet et des TICE.

Il y a un vrai plus avec le numérique. Moi même j'en fait l'expérience dans mon travail mais est ce qu'avec le prix que cela va couter, on verra une réélle amélioration des conditions de travail et de réél progrès chez nos élèves?