La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Thibault Cordier sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #136

Thibault Cordier
#136, le 21/01/2015 - 17:10

Pour une utilisation responsable du numérique

Je comprends l'enthousiasme que suscitent les avancées numériques et leur utilisation dans les établissements. Je suis moi-même enseignant et j'utilise quotidiennement un vidéoprojecteur dans ma classe, qui me permet un large choix d'activités pédagogiques. Pour autant, je m'inquiète de cette précipitation du numérique que veut nous imposer le gouvernement, notamment l'utilisation des tablettes dans les classes. Plusieurs études ont prouvé qu'il ne fallait pas exposer des enfants à un écran de façon prolongée. Cela les fatigue rapidement et diminue leur concentration. De plus, ils n'ont pas assez de recul sur l'utilisation qu'ils font de cette tablette, puisqu'ils ne sont pas capables de trier le flux d'informations qui leur parviennent. Enfin, on ne cesse de nous rabacher qu'il faut à tout prix contrôler chez les jeunes le nombre d'heures passées devant les écrans, et nous allons leur soumettre un écran durant toute une journée de cours! N'y aurait-il pas un vrai paradoxe? Et je ne parle même pas du temps que nous allons perdre en classe si chaque élève possède une tablette, pour contrôler qu'ils font bien l'activité proposée et non autre chose. Les dérives de l'utilisation d'une tablette me semblent infinies... Et lorsqu'on voit à quelle fréquence ils font tomber leur trousse, leurs crayons etc. par terre durant une heure de cours, je me dis que l'Education nationale doit avoir de sacrés moyens pour prévenir les inévitables remplacements de toutes les tablettes qui seront hors d'usage.