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La contribution #1123

AFDEL
#1123, le 09/03/2015 - 17:25

EQUIPER LES ECOLES ET ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EN TECHNOLOGIES NUMERIQUES

L’AFDEL appelle à ce que l’Etat donne une impulsion forte en faveur de l’équipement des écoles et établissements scolaires en technologies numériques, dans la lignée des annonces du Président de la République de l’automne 2014.  

Les équipements numériques – tablettes, ordinateurs, tableaux interactifs etc. – constituent à la fois des points d’accès aux contenus et  des outils de création numérique. L’AFDEL tient en particulier à rappeler l’importance de la plateforme logicielle qui, derrière l’outil matériel, apporte l’intelligence à l’équipement.

Il convient ainsi d’accélérer la diffusion dans les classes des équipements numériques et la transformation des manuels scolaires, au service de l’éducation et de la pédagogie : travail collaboratif, créativité, communication, esprit critique etc.

La transformation numérique des écoles et établissements scolaires doit naturellement s’insérer dans une approche globale. Elle n’est possible que si elle est accompagnée par le déploiement du très haut débit. Les écoles doivent aussi être dotées d’une infrastructure qui permette d’accueillir et d’utiliser facilement des terminaux mobiles : il est ainsi indispensable d’investir dans un équipement Wifi de qualité. Il convient également de donner une impulsion forte en faveur de la formation – initiale et continue – des professeurs, qui est un élément clé de la réussite du projet; une collaboration entre l’Education nationale, les collectivités territoriales et les entreprises pourrait permettre un investissement plus important et ciblé en matière de formation, au bénéfice de la transformation numérique de l’école. Dans tous les cas, sur le terrain, il conviendra de s’appuyer en premier lieu sur les enseignants les plus motivés.

Dans la mise en œuvre du plan, l’AFDEL préconise l’établissement d’un dispositif national, qui permette d’abonder les dépenses en équipements numériques des collectivités territoriales.  Nous recommandons également, dans le mécanisme d’abondement qui sera défini par l’Etat, la bonne prise en compte des projets déjà engagés par les collectivités territoriales, afin de ne pas remettre en cause des dynamiques lancées, et de veiller à préconiser une diversité de solutions. Il est également impératif de veiller à ce que les budgets des collectivités territoriales pour l’achat des manuels scolaires puissent bien être mobilisés pour les ressources numériques.  

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