La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Sylvie Duczynski sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #104

Sylvie Duczynski
#104, le 21/01/2015 - 10:47

Pour une véritable étude des impacts du numérique sur les attitudes et les apprentissages.

Nous vivons maintenant dans une société où le numérique s'est imposé. C'est un fait, et il n'y a pas d'autre moyen que d'en tenir compte et d'accompagner au mieux cette évolution.

Cependant, accompagner au mieux ne signifie pas foncer aveuglément dans cette mouvance.

Il est bon de savoir vers quel type de société et vers quels types de citoyens on se dirige en promouvant le numérique tous azimuths. Il y va de notre responsabilité.

Que sait-on de l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur le développement de l'enfant ?

Fort peu finalement.

On développe beaucoup de thèses à ce sujet, on organise des colloques (étrangement assez peu relayés par l'éducation nationale) mais quid des études statistiques qui seraient menées sur ce thème ?

Que les enseignants fassent évoluer leurs méthodes pour "vivre avec leur temps", soit, c'est incontournable, mais qu'ils gardent les yeux grands ouverts, et qu'on leur en donne les moyens.

C'est là le défi, et le devoir, de l'éducation de demain.

1 argument pour ∨

Marie-Pierre
#421, le 27/01/2015 - 13:56

Je suis bien d'accord.

Il faut lire les rapports de chercheurs indépendants (exemple rapport bioinitiative) qui donnent des éléments de rechcerches scientifuques objectifs.

Je pense qu'il faut être prudent.

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

flo_lafouch
#175, le 21/01/2015 - 22:52

La pratique précède la recherche, sinon sur quoi se baserait-elle??

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée