La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de nathalie genieux sur le débat « Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ».

Retourner au débat

La contribution #1029

nathalie genieux
#1029, le 04/03/2015 - 18:44

Allier pédagogie de l'enseignement et innovation numérique

Les technologies pédagogiques interactives transforment les méthodes d'enseignement et d'apprentissage en proposant des solutions efficaces pour améliorer l'expérience didactique. Le numérique permet réellement de développer la motivation des élèves, leur implication, leur participation, leur écoute et leur collaboration. Il existe un réel impact positif de l’utilisation des outils numériques sur le développement des compétences des élèves, comme présenté dans deux nombreuses études particulièrement celle de Marzano :

• Amélioration des résultats scolaires de + de 31%
  • Acquisition des connaissances + 30%
  • Les boîtiers d'évaluation favorisent la participation constante des élèves pour + de 26%
  • + de 35% d'amélioration des résultats grâce aux solutions d'évaluation.

Un enseignant témoigne:

"Lorsque j’ai découvert le TNI en mai 2003, j’ai très rapidement pris conscience de son potentiel et que son usage en classe allait bousculer mes pratiques pédagogiques pour une meilleure transmission des savoirs."

"Les boîtiers d'évaluation me permettent de gagner du temps sur la mise en place des tests et le traitement des résultats. Je peux donc les utiliser très régulièrement ce qui s’avère efficace, notamment pour renforcer l’acquisition d’automatismes et la maîtrise des connaissances. Grâce à ses nouveaux outils, je peux réaliser un suivi personnalisé des élèves qui sont donc plus impliqués dans leur travail. »

Les solutions numériques dans l'éducation contribuent  donc à l'amélioration de l’environnement de travail des professeurs, l’épanouissement personnel de l’élève, en adaptant les pratiques pédagogiques collaboratives au monde d’aujourd’hui.

Parce que l’enjeu est de faire entrer l’école dans l’ère numérique, thème politique majeur, il est donc important de considérer :

• des solutions concrètes (TBI, Ecrans interactifs, tablettes, logiciels de création de contenu interactifs, solutions d'évaluation, ENT, ressources numériques, classes mobiles, ...) pour faciliter l’action des décideurs en matière d’équipement numérique, et ainsi développer des pratiques pédagogiques plus attractives et plus innovantes, mais surtout plus efficaces,
  • la convergence de ces nouveaux outils et des ressources numériques autour d'une plateforme d'orchestration ClassFlow, pour un environnement d'apprentissage connecté, et permettre à l’école d’aujourd’hui et de demain de mieux accomplir ses missions traditionnelles,
  • enfin, l'accompagnement et la formation des acteurs de la sphère éducative afin d'en faciliter les usages en classe.

1 argument pour ∨

Marieline MAGRES JAUMOUILLIE
#1033, le 04/03/2015 - 23:36

Afin de nourir utilement le débat, j'aimerais porter à la connaissance des collègues et des parents que l'utilisation des outils numériques permet à des enfants intellectuellement précoces, en échec scolaire parce que piégés par des troubles DYS qui ne leur permettent pas de donner à voir un équipement cognitif performant, de :

- cesser de se culpabiliser et de s'imaginer incompétents, incapables, ne plus vivre l'humiliation permanente des petites phrases assassines

- retrouver confiance en eux et découvrir leurs potentiels

- regagner un sentiment d'efficience, restaurer l'estime de soi,

- reprendre avec sérénité et espoir le cours des apprentissages et rattraper le retard accumulé

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

Guillaume L
#1031, le 04/03/2015 - 19:40

Ceci est une communication marketing (à peine déguisée) pour les produits de la société Promethean (TBI, boîtiers d'évaluation etc).  Notons que le point saillant de cette "contribution", c'est que, le numérique étant un thème politique majeur, il faut penser à  faire converger tout ça autour de la "plateforme d'orchestration ClassFlow" (tm)... Je ne crois pas qu'utiliser ce forum comme panneau d'affichage publicitaire soit de nature à nourrir utilement le débat...

Aucune source déposée