La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Alain DEVALPO sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #976

Alain DEVALPO
#976, le 24/02/2015 - 07:59

Le numérique, une aventure pédagogique

Le numérique au service d’une pédagogie active et transversale via une correspondance entre élèves et professionnels des médias. Notre association qui réunit enseignants, journalistes et concepteurs du web y croit.

Le numérique construit des ponts entre différents univers : francophonie, diversité culturelle, journalisme et éducation aux médias, culture numérique, développement durable et équitable comme le prouve l’aventure pédagogique Globe Reporters qui propose une correspondance numérique entre jeunes et journalistes.

Globe-reporters favorise la réussite scolaire en offrant un contexte d’apprentissages variés et mobilisant pour les élèves. Il est au service d’une pédagogie active qui conduit les élèves à s’approprier un environnement informatique de travail. Ils créent, produisent, traitent, exploitent des données. Ils s’informent, se documentent, échangent et communiquent.

Globe-reporters s’inscrit dans les directives ministérielles (priorité à l’éducation artistique et culturelle, ouverture à l’international, favoriser la démarche de projet en partenariat entre enseignants et l’accès aux ressources numériques).

Cette action éducative se développe dans le cadre d’une démarche de projet et permet aux enseignants de varier les approches en conjuguant connaissances, pratiques et rencontres.

Les reportages sont en cohérence avec les programmes des différents niveaux de classes du CP à la terminale (histoire, géographie, sciences, français, arts, éducation civique).

Un travail qui débouche sur productions originales ; livre numérique, carnets de route, diaporama, journaux, émissions de radio.

Ville ou campagne, une éducation sans frontières

Une fenêtre sur les cultures de la francophonie

Des élèves acteurs de leur formation

 

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée