La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Matthis- sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #956

Matthis-
#956, le 21/02/2015 - 11:38

Et si on faisait parler les jeunes? Les concernés...

Bonjour à tous, je suis en classe de 3ème et j'aimerai pouvoir m'exprimer sur ce qui m'entoure au quotidien.

Donc ce que je pense c'est que les méthodes utilisées sont décalées avec notre temps.

Je vous expliquer un peu tout ça:

Alors qu'en cours de physique on prend 6 heures pour comprendre qu'est-ce qu'un atome, la constitution d'un atomes... Avec des youtubeurs français j'ai pris 20 mins ( de vidéo) pour tout comprendre, c'était une vidéo ludique, amusante et compréhensible. La vidéo était réalisée ainsi: 

- Pratique (démonstration)

- Théorie (pour une fois que la théorie n'est pas ennuyante)

- Et re pratique avec diverses expériences

Et le plus amusant dans tout ça c'est que le vidéaste en question n'est pas un prof mais un jeune étudiant à croire qu'on c'est les jeunes qui feront aux... moins jeunes.

Avec les 20 autres minutes j'ai regardé une vidéo pour comprendre comment se faisait les accords du participe passé, donc c'est un gain de temps formidable du français et de la physique en moins d'une heure, c'est fou non ? On pourrait donc finir plus tôt... Mais ça c'est un autre débat ;)

Donc à la base l'apprentissage à l'école est censé être ludique, pédagogique.La pédagogie: l'art d'apprendre, le 8ème art. Que je ne trouve pas très présent actuellement dans la manière d'enseigner de mes profs' (abréviation de jeune vous pouvez pas comprendre ;) )

Au final, je n'accuse pas les profs' d'être des moins que rien, ou autre chose  mais je pense que leur formation n'est plus d'actualité.

Pour finir je remercie mes lecteurs, donc vous, et j'aimerai vous mettre en exemple diverses vidéo qui m'aident et qui sont très attrayantes.

Merci d'avoir écouter l'avis d'un collègien ( à savor qu'il y a encore beaucoup de jeunes qui aimeraient parler de tout ça...)

 

PS: J'ai surement fait une multitude de fautes d'orthographe, de conjugaison etc... mais c'est pas de ma faute c'est celle des méthodes ;)

Qu'est-ce que le son?  https://www.youtube.com/watch?v=QhwuYDfATLc

Les accords du participe passé https://www.youtube.com/watch?v=938C_wkW2oM

Les équations du seconde degré https://www.youtube.com/watch?v=9PGzmy02qdQ

La première Guerre Modiale https://www.youtube.com/watch?v=Ldd8Kkw5rSo 

Un total de 28.25 pour de la physique, du français, des maths et de l'histoire.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée