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La contribution #883

Alain DEVALPO
#883, le 16/02/2015 - 15:20

Ville ou campagne, plus d'inégalité territoriale pour une éducation sans frontières

Le numérique pour permettre une ouverture au monde à des classes géographiquement  isolées, notre association qui réunit enseignants, journalistes et concepteurs du web y croit, car il permet des projets innovants comme Globe Reporters qui propose une correspondance numérique entre jeunes et journalistes.

C’est par exemple des élèves de CM1/CM2 du village de Gévezé en Bretagne qui dialoguent avec des élèves de Bucarest, en Roumanie.

Ou ceux d’un autre village breton qui découvrent que les jeunes de leur âge auront bientôt des tablettes fournies par le gouvernement roumain dans le village de Transylvanie de Bistrita.

C’est encore l’enquête Djerba bombée de collégiens de l’Île de la Réunion qui enquêtent en Tunisie, sur l’Île de Djerba.

Je laisse un enseignant d’une école rurale qui participe à Globe Reporters conclure : « C'est un peu le branle-bas de combat à Gévezé. Les élèves découvrent les articles des autres élèves et plein de choses les intéressent. »

Le numérique, une aventure pédagogique

Une fenêtre sur les cultures de la francophonie

Des élèves acteurs de leur formation

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