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La contribution #802

Christian Gautellier Président du collectif Enjeux e-médias
#802, le 11/02/2015 - 22:15

La référence à la refondation de l'école, pour penser le numérique à l'école

Une mise en œuvre appuyée sur le cadre de la Refondation. La double logique de la participation et de la consommation est une réalité à prendre en compte, dans ce nouveau paradigme qui est déjà au cœur des pratiques et des usages de jeunes et qu’il convient d’accompagner par la médiation pédagogique sans les démoraliser et sans créer de l’anxiété inutilement (nous ne sommes pas particulièrement en retard et tous les pays, petits ou grands, sont confrontés au passage à l’ère numérique). Dans le cadre de l’école, cette logique peut s’appuyer sur les propositions du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture, à peine sollicité dans le rapport. Tout plan pour faire entrer l’école dans l’ère numérique doit être construit en synergie avec les 5 piliers du socle qui constituent les orientations du ministère de l’Education nationale : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, l’observation et la compréhension du monde, les représentations du monde et l’activité humaine.

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