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La contribution #788

Philippe STEGER
#788, le 11/02/2015 - 11:39

Le téléphone portable intégré à la classe au lieu de l'exclure

 

"2015 : L'année du téléphone portable dans la classe"

"L'école nomade, l'école en poche"

 

15 activités performantes avec les téléphones portables en classe

Comme l'ordinateur, le mobile peut-il favoriser le plaisir d'apprendre, la joie de comprendre ?

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Introduction

De nombreux articles exposent les bonnes raisons que l'on peut évoquer pour utiliser un téléphone portable au sein de la classe. On peut ainsi lire "50 Reasons It’s Time For Smartphones In Every Classroom", ou encore  "10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe".

Au-delà des justifications à utiliser ce qui est en fait un nano-ordinateur, on trouve peu d'expérimentations vécues en classe dont on pourrait suivre le déroulement et donc l'apport pédagogique.

Le téléphone portable commence à devenir ingérable en classe, l'un envoyant ses Sms et l'autre visionnant un clip musical...

Pourquoi ne pas l'intégrer à la pratique de la classe ?

Il est un nano-ordinateur et donc à la fois un outil de transmission, de communication, de fichiers (Bluetooth) et de collecte de l'information (WiFi). Le travail en groupe prend alors tout son sens.

Car c'est bien la question : le mobile peut-il être un "compagnon pédagogique" au sein même de la classe, peut-il avantageusement compléter les propos de l'enseignant et éclairer les savoirs et les concepts exposés ? Aurait-il la capacité de rendre l'élève acteur de sa propre progression et de l'appropriation de connaissances en le sollicitant davantage ?

Dans une classe de BTS "Management des unités commerciales", nous utilisons le téléphone portable en classe quotidiennement. La recherche de terminologie professionnelle et la consultation de notions ou concepts, en petits groupes, avec prise de notes, permet à l'étudiant de mieux s'approprier les nouveaux savoirs. Les prises de notes vocales ou les consultations sur www.wapeduc.mobi font du mobile un instrument hors-pair pour animer des cours très riches et dynamiques.

Dans le cadre d'une "Classe inversée", le mobile est un support de documentation en amont, pendant le déroulement et en aval du cours. La synthèse ou le compte-rendu écrits sont toujours associés à une collecte d'information sur support mobile.

Tous niveaux et toutes sections confondus, combien d'heures l'élève a-t-il accès à un ordinateur au cours de la semaine ? Une ou deux au plus ... Les tableaux blancs interactifs et caméras numériques sont très peu utilisés. Nous avons, en lycée, un niveau d'équipement très élevé et une sous utilisation des matériels et logiciels.

Et pourtant, à partir de la 6ème, tous les élèves sont dotés d'un petit matériel d'une grande puissance : le téléphone portable.

Les Mooc (Massive Open Online Courses) seront bientôt accessibles sur supports mobiles.

Essayons d'envisager les usages et pratiques pédagogiques avec le mobile dans la classe.

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Les activités

Accompagnement pédagogique avec le mobile en classe

1.Recherche d'informations par moteur :

La recherche sur mobile est certainement l'activité la plus transversale, celle qui peut se pratiquer dans toutes les disciplines, suivie de prise de notes et d'un travail à 2 ou en petits groupes. On propose la définition ou l'article qui paraissent être les meilleurs: le professeur joue alors le rôle d'expert et de modérateur.

2.Prise de notes audio par enregistreur

Pratique évidente en langues, l'enregistrement de sa voix permet une prise de notes audio rapide. De plus, on peut s'écouter et apporter des perfectionnements au ton, accentuation, articulation ... On peut enregistrer un exposé, prendre des notes verbales ou s'entraîner à l'interview ou au questionnaire par sondage...

3.Prise de notes photographiques lors de visites et présentation PPT

Dès que la classe sort de l'établissement, on peut révéler des regards différents sur une même réalité, organiser des projections en classe, constituer un portfolio par sujet ou par chapitre et ainsi garder une mémoire de son travail ... De plus, la révision est vivante et illustrée.

4.Révisions sur www.wapeduc.mobi (voir à la fin de l'article)

Ce site, développé pour les mobile, permet la révision de cours sous forme de synthèses, la réponse à des questionnaires évalués, la recherche interne de notions parmi 1200 cours, l'écoute de nombreux cours audio (podcasts), ainsi que la collecte d'informations dans le domaine de la santé et de l'orientation.

De plus, l'élève peut déposer ses ressources dans son "Espace perso" et avoir cette matière dans sa poche toujours accessible. Le professeur dispose également d'une "Espace perso".

5.L'élève consulte Twitter pour un fil de discussion en relation avec le cours. Le simple fait, au cours d'un TD, de taper #sujetétudié nous envoie un flot de données en temps réel. L'enseignant a préalablement identifié les sites potentiels et éduque les élèves à la prudence et à la vigilance.

6.L'élève se connecte à un site mobile préalablement identifié par son professeur. Nombreux sont les sites de contenus qui proposent une version mobile de leur application. Nous allons assister à l'émergence des "Mini-Mooc", qui permettront de consulter des cours de haut niveau sur support mobile.

7.L'élève gère son agenda sur son smartphone, la pose d'alertes est efficace et permet de ne plus "oublier" un contrôle ou un évènement important.

8.Echange de fichiers avec Bluetooth

Tous les smartphones sont équipés en Bluetooth : cela marche avec n'importe quelle marque, (sauf Iphone qui exige de communiquer avec un appareil de même marque)

9.Repérage coordonnées GPS en SVT : Une fois les photos prises, le repérage géographique de sa position permet ensuite de retrouver le lieu du sujet. Il faut y ajouter l’utilisation des nombreux capteurs présents dans l’appareil : accéléromètre, gyroscope, capteur de champ magnétique, caméra et microphone qui peuvent être utilisés pour de nombreuses activités scientifiques.

10.J'ai manqué un cours: je prends quelques clichés du cours de mon camarade et je les récupère sur mon ordinateur par l'application Camscanner sur Googleplay (Gratuit)

11.J'utilise la calculatrice simple de mon smartphone et je passe à la calculatrice autonome pour les calculs complexes.

12.Je photographie le tableau pour recopier plus tard chez moi les schémas et  informations (tableaux, listes, cartes etc)

13.  Je mémorise un texte, un schéma, une carte mentale, etc., à partir du support d’un autre élève, puis je m'envoie par mail ces nouvelles ressources pour les exploiter chez moi.

14.  On utilise Twitter comme plate-forme d'exercice à l'orthographe et à la concision, la consigne étant de proposer un commentaire structuré et sans fautes en 160 caractères.

15.  J'utilise le lecteur de QRcode de mon smartphone pour suivre flasher le code 2D d' un site que le professeur propose en l'ayant affiché sur un espace-mur prévu à cet effet.

 

Les sites :

Le site http://www.wapeduc.net

Sur mobile : http://www.wapeduc.mobi

Les articles :

http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/wapeduc-l-ecole-en-poche

 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-nomade-l-institution-et-les-industriels

 

 

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