La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Gé-TICE sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #761

Gé-TICE
#761, le 10/02/2015 - 09:10

Collège Numérique - AED TICE - 14 ans de maintenance, d'accompagnement et de formation numérique ? Cas concret

PARLONS DE LA SITUATION DES LANDES, LE DÉPARTEMENT LE PLUS AVANCÉ DE FRANCE ? 

AED TICE - 14 ans de maintenance, accompagnement et formation numérique ? 

 

Depuis 2001 le département des Landes a mis en place l'opération "un collégien, un ordinateur portable" afin de favoriser l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques et d'assurer à tous les élèves de 4ème et 3ème une égalité d'accès à ces nouveaux outils. Ainsi tous les enseignants et les collégiens de 4ème et 3ème des Landes bénéficient d'un ordinateur portable en prêt sur l'année scolaire.

http://www.landesinteractives.net/college-numerique

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2013/08/3/R_2012-148_collegien_250083.pdf

Le plan « Un collégien, un ordinateur portable » dans le département des Landes - Rapport d' Inspection Générale 2012

 

De même tous les établissements scolaires du second degré sont dotés de la manière suivante : 1 salle -> 1 Tableau Numérique, 1 vidéoprojecteur, des bornes réseaux.

 

 

Pour assurer le bon fonctionnement de cette opération, des postes d'emplois-jeunes ont d'abord été créés en 2001, puis des postes d'assistants d'éducation TICE, dans tous les collèges Landais. En juin 2013, 11 assistants d'éducation ayant cumulés emploi-jeune (5 ans) + contrat d'assistant d'éducation (6 ans) ont été remerciés au bout de 11 années de service.

 

  • Ainsi recrutés à partir des années 2001 et 2002 dans une quarantaine de collèges Landais, nous supportons la gestion de tous les ordinateurs portables dotés par le Conseil général des Landes aux classes de 4ème et 3ème. Nous gérons seuls dans les collèges des parcs informatiques importants : jusqu'à 500 ordinateurs fixes et portables, les tableaux numériques, les vidéoprojecteurs, des dizaines d'imprimantes réseaux et des ressources pédagogiques sur serveurs dédiés. 
  • Nous sommes constamment sollicités par les élèves et par l'ensemble de l'équipe éducative, et sommes également de vrais référents numériques dans l'aide à utilisation de l'informatique et en matière de nouvelles technologies en assurant à la fois la maintenance du matériel, les choix d'acquisitions en informatique des collèges, et la formation de nombreux personnels dans les établissements d'enseignements, l'installation et la gestion de nombreuses applications de l'ENT (BCDI-ARGOS 2.0- GEPI- PRONOTE-TELESERVICES... ) Et pour nous il n'existe pas de prime TICE versée ! 
  • Après avoir débuté comme emplois jeunes en tant qu'aide-éducateur, nous sommes donc devenus en 2005, date de la fin du dispositif, des assistants d'éducation dotés d'un contrat de droit public avec l'Education nationale, mais rémunérés tous les ans par une dotation du Conseil général des Landes. Ces contrats, d'une durée d'1 an, sont renouvelables six fois maximum comme les assistants d'éducation qui assurent la surveillance.  Nous avons perdu de nombreux collègues depuis les dernières années, une dizaine d'entre eux ayant cumulé 11 années de service. Nous sommes les fantômes du rectorat, nous sommes "informatiquement" inexistant dans cette nouvelle ère du numérique ! Nous n'avons pas pu voter aux dernières éléctions professionnelles !

 

Les services de l'Etat et les collectivités territoriales se renvoient respectivement la responsabilité de notre statut et de notre avenir depuis 14 ans.

Ce débat numérique nous offre enfin la possibilité de nous exprimer aujourd'hui, et de vous rendre compte de notre rôle et de notre situation dans les collèges numériques des Landes.

 

3 arguments pour ∨

nita
#945, le 19/02/2015 - 18:43

Les TICE, comme les AED de vie scolaire, ou les AED en charge du handicap, sont les rouages indispensables de l'éducation nationale qui ne se donne pas les moyens d'atteindre ses objectifs et se permet d'employer des personnes dans des conditions inqualifiables... et ce, quel que soit gouvernement en place.

helened40
#804, le 11/02/2015 - 22:31

Les AED TICE sont des personnes incontournables dans un établissement scolaire non seulement au niveau de la maintenance du matériel, la gestion du réseau,mais aussi pour les conseils d'utilisation pédagogique des logiciels, applications,...

Bertrand-AED-TICE
#786, le 11/02/2015 - 09:00

Ce statut d'AED TICE est précaire, les  financements sont déployés pour le matériel mais pour les moyens humains c'est autre chose.

Qui concrètement accompagne les élèves et les professeurs dans la diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ?

Il serait bon je pense de revoir ces statuts d' assistant d'éducation des techniques d'information et de communication pour l'enseignement qui sont primordiaux dans l'ère du numérique et définir exactement leur véritable fonction qui reste pour le moment assez vague sans que vraiment personne s'en préoccupe.

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée