La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Chardon Eric sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #657

Chardon Eric
#657, le 06/02/2015 - 14:16

Définir des pistes pour pérenniser les utilisations

Avant de parler du service que peut rendre une machine dans une école, je voudrais témoigner de l'attention particulière qu'il est nécessaire de lui apporter, afin de préserver une utilisation pérenne. (Mes missions « d'A-TICE » 1er degré s'exercent dans des circonscriptions rurales.)

L'achat de matériels numériques par les collectivités n'a rien à voir avec celui d'une boîte de craies qui est déposée sur le bureau une classe. De plus, considérer que tous les enseignants et tous les directeurs vont avoir le temps, et les compétences, pour prendre en charge la maintenance des machines est une erreur. Compte tenu de la multiplication des matériels dans les écoles et leur mise en réseau, cette maintenance est un véritable travail qui implique des savoir-faire techniques complexes, de la cohérence et de la constance année après année.

Aussi je formulerais plusieurs recommandations :

1. Des dispositions devraient garantir que les solutions retenues permettent, non seulement le fonctionnement et la sécurité des machines, mais aussi la stabilité dans le temps des contenus (logiciels, menus, bureau, espace de stockage partagé...) De plus, il faudra absolument veiller à la cohérence de ces éléments dans une classe, voire dans l'école. En effet, travailler avec des élèves sur des postes où tout nécessite des explications particulières, relève de la gageure.

2. Les équipes pédagogiques et les collectivités définiront les articulations d'une maintenance. Son contour se dessinera entre la nécessité de faire évoluer les matériels - en liaison avec les nouveaux apports permis par la technologie ou les logiciels - et la conservation d'une cohérence des postes constitutifs du parc.

3. Pour tenter de lisser les situations disparates constatées entre les communes, ou entre le traitement des écoles maternelles par rapport aux écoles élémentaires, je recommanderais de réfléchir à l'élargissement des financements liés au numérique de l'échelon municipal à l'échelon de la communauté de communes. Ces achats devront être budgétisés (garanties, mises à niveau, remplacements...)

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée