La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Alain DEVALPO sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #649

Alain DEVALPO
#649, le 06/02/2015 - 08:15

Une fenêtre numérique sur les cultures de la francophonie

Le numérique pour favoriser l’ouverture de l’école, notre association qui réunit enseignants, journalistes et concepteurs du web y croit et met cela en pratique depuis bientôt 10 ans avec Globe Reporters ; un pont numérique entre le monde de l’éducation et l’univers des médias.

C’est par exemple des élèves de primaire qui dialoguent avec une journaliste sur son métier.

Ou encore des collégiens qui interviewent une professeur de français en Roumanie, le président de la fédération de Basket de Tunisie, une survivante du tremblement de terre en Haïti en envoyant leurs questions travaillées en classe sous forme de courriel.

Qui suivent une mission vétérinaire pour sauver les éléphants du Laos ou qui rencontrent un éleveur de crocodiles au Sénégal.

Puis qui découvrent les réponses sous forme multimédia sur un site internet et se les approprient dans le cadre de leurs apprentissages.

Un travail d’éducation aux médias à l’ère numérique encadré pédagogiquement pas les enseignants et possible grâce à la collaboration de journalistes et à une correspondance entre élèves et professionnels des médias.

Je laisse une enseignante de collège conclure : « Merci pour tout ce que vous nous envoyez. C’est précieux de rapprocher les mondes et de faire toucher d’un peu plus près les réalités haïtiennes ».

Le numérique, une aventure pédagogique

Des élèves acteurs de leur formation

Ville ou campagne, une éducation sans frontières

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée