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La contribution #643

@nnie
#643, le 05/02/2015 - 23:31

"La e-éducratie" ou la démocratie participative au secours de l'école?

Organiser des plans nationaux d'équipements ou de formation n'est plus aujourd'hui la réponse  pertinente. On observe une hétérogéinité d'équipements et de niveaux de formation.

Le niveau d'équipement est variable d'un établissement à l'autre selon son positionnement géographique (rural urbain) et sa taille (collège avec 100 élève à un lycée métropolitain de 2000 élèves...). Selon les disciplines l'impregnation est elle aussi très différente. Les enseignants du professionnels sont plus habiles que leurs collègues de l'enseignement général. Les établissements REP sont plus avancés dans la reflexion que les lycées "ordinaires" des centres villes. Les disciplines scientifiques utilisent plus facilement les TICE que les littéraires qui y sont plus facilement refractaires.... (cliché? ou réalité? à vous de me répondre);

Aujourd'hui la méthode la plus adaptée pour répondre aux besoin de développement  est une reflexion intra muros qui ne peut se faire que par un diagnostic établissement sur le niveau d'équipement et les besoins de formations. Les diagnostics seront centralisés afin d'établir  des priorités académiques. D'une académie à l'autre les besoins seront certainement très différents.

Avec le numérique c'est l'echelon local qui devient le "décideur" des besoins par un circuit décisionnel "montant" alors que jusqu'à présent il s'agissait d'une commande "descendante" du centre parisien vers les académies. Le numérique va inverser les circuits de décisions. Cette concertation du numérique est un exemple d'une consulation prenant la forme d'un acte de démocratie participative interne relevant de la e-éducratie!!!!!

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