La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Vincent Frammery sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #629

Vincent Frammery
#629, le 05/02/2015 - 15:45

La formation des professeurs des écoles aux nouveaux outils pédagogiques : un lieu avec des formateurs experts​

Pourquoi un lieu ?

Il est essentiel de former les professeurs des écoles à l'apprentissage du code aux outils pédagogiques accessibles sans être programmeur, et sans coder. 
Nous ne parlons pas ici de l'apprentissage du code mais de l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation, et cela sans obligatoirement utiliser un support numérique (ordinateur, tablette...). Des outils pédagogiques existent.

Il n'existe pas de lieu en France fédérant ces connaissances.

Il faut que les semaines de stages des instituteurs / professeurs des écoles qualifiées d'«insuffisantes et pas assez ciblées» selon l’association Enseignement public et informatique, soient enseignées dans un lieu dédié à ces technologies et encadrés par des experts.

Il faut que ces professeurs des écoles puissent "tester" leur connaissance en situation réelle en accompagnant l'encadrement d'activités d'une classe de maternelle ou primaire dans un lieu dédié.

Solution possible : site du projet les Ateliers du Code et de la Robotique

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée