La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

La contribution #441

sophie
#441, le 28/01/2015 - 11:46

Et le travail des enfants dans tout cela?

Le numérique prend de plus en plus de place dans notre enseignement. De superbes idées sont proposées à nos élèves dans nos pratiques pédagogiques. Ex la vidéo en anglais, très bonne idée, mais où doivent ils se rassembler pour faire cette vidéo, quand doivent ils se rencontrer? Combien de temps doivent ils prendre pour "monter le film"? (plus d'une demi journée de travail...). où?

Autre exemple : Un travail de groupe pour faire la une d'un journal avec un article sur la déclaration de la 1ere guerre mondiale ; exposition au cdi, parfait! Et trois séances pour réaliser le travail. Toujours le même problème, les élèves n'ont pas le temps de se rassembler, c'est donc "toujours le même qui fait le travail", A quel endroit? Au cdi, pas de place, pas assez d'ordinateurs. A la maison? Et un travail de plus à faire le soir et le week end, et les parents (quand ils peuvent) qui aident...

Mais quand les élèves s'arrêtent-ils? Ils n'ont plus le temps de souffler pour ceux qui font leurs devoirs, j'entends... Et après on se demande qu'ils ne soient pas motivés pour l'informatique... Je crois que certains enfants font plus que les 35h....

Enfin, il faut savoir utiliser l'outil mais il y a une surenchère du travail à fournir. Nous, enseignants, devenons difficiles au niveau de la qualité, mais nous sommes nous interrrogés sur le temps de travail que l'élève doit fournir pour proposer un "bon travail"? je remarque que les enfants sont très critiques sur les vidéos parce qu'ils ont accès à de véritables chefs d'oeuvre sur le net...  

je pense qu'il faut un travail dont la qualité est au prorata du temps que l'on donne en temps scolaire et certains endeignants l'ont oublié, enfin c'est comme cela dans mon établissement....

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée