La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Benjamin DE MEDTS sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #309

Benjamin DE MEDTS
#309, le 23/01/2015 - 18:16

BDP : le logiciel des pédagogies innovantes

J'enseigne par compétence depuis 10 ans aidé du logiciel que j'ai développé :

Le Bureau du professeur en vidéo

BDP est rapidement devenu un projet « contributif » : les utilisateurs proposent des améliorations qui sont au fur et à mesure incorporées à l'application.

Aujourd'hui BDP est utilisé dans plus de 100 établissement dans des contextes très variés : classes sans notes, remédiation, évaluation par compétences, classes inversées, auto-évaluation des élèves sur tablettes...

C'est la flexibilité de son interface qui a permis une telle diversification des pratiques pédagogiques. « Avec ou sans notes : telle n'est pas la question » notait M. François Muller. En effet, BDP permet de renouveler ses pratiques en limitant les contraintes de gestion de classe.

BDP c'est le couteau suisse des compétences.

Selon moi, le but de cette concertation est de faire remonter de la « base » des projets de terrain comme le Bureau Du Professeur. Mon objectif est que le ministère de l'Education Nationale puisse prendre le relais d'un projet aussi avancé que celui de BDP. Je crois sincèrement que avons le devoir de montrer que les enseignants, mes collègues, nous nous mobilisons pour améliorer notre métier et la réussite de nos élèves.

11 arguments pour ∨

Stéphane BOIS
#590, le 03/02/2015 - 19:37

C'est la troisième année que j'utilise BDP pour toutes mes classes avec ma tablette. Au début, c'était uniquement pour la possibilité d'avoir un plan de classe qui permette de faire facilement le décompte des interventions pour ma note de participation orale, ce qui m'a changé la vie en supprimant tous les plans de classe papier que j'utilisais avant.

Puis l'enseignement par compétence m'a amené à regarder les autres fonctionnalités et c'est devenu un outil incontournable pour moi !

Les améliorations sont très régulières et répondent toujours à nos besoins puisqu'elles sont intégrées au fur et à mesure de leurs demandes par les collègues. La possibilité de pouvoir évaluer facilement par notes seulement, par compétences seulements ou avec la cohabitation des deux systèmes est extrêmement souple et efficace.

C'est déjà un outil dont je ne peux plus vraiment me passer et qui me permet de faire facilement des évaluations qui ont plus de sens pour les élèves.

Il me reste à tester les possibilités offertes par l'accès en ligne aux résultats pour les élèves et l'auto-évaluation en ligne que je n'ai pas encore essayées.

En deux mots c'est un logiciel efficace et évolutif !

nmantegazza
#389, le 26/01/2015 - 09:24

C'est un outil que j'utilise depuis plus de 2 ans, et qui m'a permis d'entrer dans l'évaluation par compétence (en même temps que l'approche par compétences des séances de travail) avec beaucoup de facilité.

J'ai choisi d'en faire aussi mon outil d'assistant de correction (question par question -> calcul de la note automatique), ce qui m'a permis d'alléger la cohexistence compétences/notes, qui semble devoir perdurer encore quelques temps.

La prise en main en cours d'année a été très facile : je conseille d'ailleurs de commencer au 3ème trimestre, afin d'avoir fait une analyse de pratique pour la rentrée suivante.

Je dois noter la très grande disponibilté des concepteurs/développeurs, et l'évolution vraiment positive de l'outil.

C'est à ce jour l'outil le plus ergonomique que je connaisse.

Sébastien BECKER
#386, le 25/01/2015 - 22:43

Une application en ligne très aboutie, le couteau suisse du prof en quelque sorte. Bravo au(x) concepteur(s).

Thomas STALINSKI
#315, le 23/01/2015 - 19:48

Très bon logiciel, notamment pour gérer son plan de classe et pour évaluer les élèves par compétence.

Florence Vassal
#313, le 23/01/2015 - 19:13

Depuis plusieurs années, j'ai testé/utilisé différents outils pour faire un suivi de l'apprentissage et l'évaluation des compétences des élèves.

Cette année, j'ai tranché !!! J'utilise le logiciel BDP (bureau du professeur) !

Cet outil permet de faire, ce que tous les professeurs investis dans l'enseignement par compétence attendaient/attendent !!!

Au jour d'aujourd'hui, c'est le seul outil que je connaisse qui soit "efficace" !!!

Grâce à cet outil, nos pratiques d'enseignants peuvent vraiment évoluer, se transformer !!!

Les élèves sont heureux/valorisés car on prend en compte leurs progrés, et on peut produire un bilan de ce à quoi ils sont arrivés.

Ce logiciel est unique car :

- il permet aussi bien de gérer simultanément des notes et des compétences.

- il a une très bonne ergonomie.

- il permet d'éditer très facilement des bilans des élèves lors d'une activité / évaluation  ou sur un trimestre / l'année.

- il laisse une grande autonomie à chaque enseignant, qui entre les grilles qu'il souhaite.(quelque soit la discipline)

- il est compatible avec le LPC

- on peut l'utiliser à n'importe quel niveau (de la maternelle au lycée, voir plus....)

Estelle BREUILS
#317, le 23/01/2015 - 20:21

J'utilise le logiciel BDP depuis deux ans. Après avoir testé différentes méthodes pour gérer le plan de classe, les absences des élèves, les sanctions, le travail à faire ..., je trouve que ce logiciel réunit l'ensemble des critères précédents.

De plus, je travaille par compétence depuis le début de ma carrière et BDP est le seul logiciel me permettant de remplir pleinement cette tâche. Il est très facile d'utilisation et on peut éditer des bilans de notes, de compétences pour que les élèves sachent où ils en sont dans leur progression.

M. BARNABE
#377, le 25/01/2015 - 17:32

Logiciel très bien adapté au travail par compétences et à la gestion de classe (plan, absences, ...) car il centralise tout. Le suivi des élèves est donc simplifié.

Claret Aude
#343, le 24/01/2015 - 14:22

Très pratique pour évaluer rapidement et clairement ses élèves par compétences. Les élèves peuvent suivre l'évolution de leurs résultats depuis chez eux via une connection internet.

cécile martin
#341, le 24/01/2015 - 14:17

un excellent outil pour le suivi des élèves !

Ronan MARCHAND
#318, le 23/01/2015 - 21:02

Le logiciel BDP est parfaitement adpaté au suivi et à l'avaluation des comptétences. Il permet de suivre les élèves en "direct" grâce à la gestion par classe mais aussi en différé en mode "alphabétique".

Il est surtout beaucoup plus simple et souple que d'autre logiciel. De plus, la réactivité des "programmeurs" permet aux équipes enseignantes de proposées des améliorations qui sont rapidement mises en lignes.

Bravo à vous

cécile martin
#342, le 24/01/2015 - 14:22

un excellent outil pour le suivi des élèves

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

Thierry Munoz
#703, le 07/02/2015 - 18:29

J'ai l'impression d'être sur une page de réclame ;-) . Ça me semble déplacé. Il existe d'autres logiciels, SACoche par exemple est formidable.

Aucune source déposée