La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Eric Briys sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #290

Eric Briys
#290, le 23/01/2015 - 14:53

Diversifier simplement sa pratique pédagogique via les bibliothèques numériques

J'ai enseigné l'économie pendant une quinzaine d'années.

Je me suis longtemps demandé comment sortir de ce que j'appelle la tyrannie du manuel unique, comment partager aisément mes lectures avec mes éléves, comment faire de ce partage un véritable objet de conversation pédagogique.

Ne trouvant pas d'outils satisfaisants, j'ai fondé en 2000 Cyberlibris.

Depuis, ce sont des centaines de milliers d'enseignants, d'élèves et d'étudiants qui ont pu accéder facilement (en classe ou au domicile) à la lecture numérique, partager leurs lectures en utilsant des bibliothèques numériques spécialement façonnées pour répondre à leurs besoins, telles KoobyVoxScholarVox CDIScholarVox.

Un professeur de philosophie, pour ne retenir que cet exemple, peut simplement convoquer auteurs et livres, baliser des itinéraires de lectures pour ses élèves et, ainsi, s'émanciper du rationnement pédagogique malhereusement inhérent au livre imprimé. Nous ne réinventons pas la roue, nous lui permettons de tourner plus vite. La bibliothèque, grâce à son extension numérique, demeure le lieu à partir duquel le pédagogue peut inviter ses élèves aux joies de la découverte et de la sérendipité.

Les briques existent, l'enjeu est de les agencer astucieusement dans un contexte respectueux des droits de chacun de l'auteur au lecteur.

1 argument pour ∨

Véro50
#962, le 22/02/2015 - 16:38

Je ne connais pas , mais j'ai envie de découvrir. Car pour l'instant, pour aider mes élèves à retrouver les ressources, je me contente d'un blog.

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée