La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de SE-Unsa Syndicat des enseignants sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #280

SE-Unsa Syndicat des enseignants
#280, le 23/01/2015 - 12:30

Former les cadres de l’Education Nationale

Enfin, l'entrée de l'école dans l'ère du numérique ne pourra se faire dans de bonnes conditions que si les cadres entrent eux aussi dans la culture numérique pour en comprendre les richesses, les enjeux, saisir les avantages du travail en réseau et se garder de toute tentation de maîtrise et de contrôle absolus.

 

Ceci est une des 10 proposition du SE-Unsa pour une école connectée au XXIème siècle

 

2 arguments pour ∨

Tru Do-Khac consultant numérique auteur de MOOC
#1072, le 07/03/2015 - 17:30

Pensez-vous que cette formation devrait s'étendre pour certains enseignant(e)s au code ?

Rassemblé(e)s en communautés, les enseignant(e)s pourraient développer les outils qu'ils souhaitent.

Voici un exemple de parcours d'un développement avec du simple code HTML 5 qui met à la disposition de tout enseignant un outil individuel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de module de cours en ligne (vidéo + quiz).

La conception de l'outil est publiée et le code libéré, en vue de créer une communauté open source pour développer l'outil.

Vidéo sur le parcours : Le Personal MOOC, une ingénierie frugale.
 

Avertissement : l'usage de la formule "Personal MOOC" est réservé.

Pierre Marie
#823, le 15/02/2015 - 11:19

Il est grand temps de revoir l'organisation hiérarchique et pyramidale de l'institution et d'instaurer des communautés de pratiques : http://www.educ-revues.fr/EM/AffichageDocument.aspx?iddoc=34634

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée