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La contribution #1128

Conseil national du numérique - Rapport Jules Ferry 3.0
#1128, le 09/03/2015 - 17:51

Ecouter les professeurs pour construire ensemble l'école de la société numérique

Aujourd’hui on achète des équipements et on demande aux professeurs de s’y adapter. Pour développer le numérique scolaire, il faut changer de méthode, rompre avec la logique de l’offre et de l’assignation, étudier avec les professeurs leurs besoins réels, pour qu’ils travaillent avec aisance,
explorant leur liberté pédagogique et conservent le temps de la relation avec les élèves. “Nous allons vers un véritable design des formations, c’est-à-dire une conception de services numériques au plus proche des élèves. L’école acteur majeur du partage des connaissances via le numérique, c’est une chance pour une industrie vraiment créative. Professeurs et entrepreneurs peuvent “pousser” ensemble un véritable web de l’apprendre.”

Les recommandations complètes dans le rapport du CNNum "Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique"

http://www.cnnumerique.fr/education-2/

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  • Conseil national du numérique - Rapport Jules Ferry 3.0
    le 09/03/2015 - 17:53

    Rapport du CNNum: Jules ferry 3.0

    Rapport/étude

    Dans la lignée de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blecher, Michel Briand, Cyril Garcia, Francis Jutandt, Daniel Kaplan, Pascale Luciani-Boyer, Valérie Peugeot, Nathalie Pujo, Bernard Stiegler, Brigitte Vallée.
    Ce rapport est le fruit de longs mois de travail au cours desquels plus de cent personnes ont été rencontrées - à l’occasion de journées contributives, de tables rondes, etc., de nombreux rapports ont été parcourus, de riches échanges et d’intenses réflexions ont eu lieu.
    Avec ce rapport, l’ambition du Conseil est de décrire cette vision de l’école d’un monde numérique en devenir, affrontant l’épreuve d’une société en pleine mutation, et de proposer des « chemins praticables » pour y parvenir. Les recommandations qu’il porte ont été pensées comme des pistes d'actions de court et de moyen termes pour redonner du sens à l'Ecole dans la transition numérique. Voté à l'unanimité, le rapport du CNNum avance plusieurs pistes pour bâtir ensemble “l’école créative et juste du 21e siècle”, autour de deux grands axes : Que faut-il enseigner et comment dans l’école de la société numérique ? et Comment redessiner un tissu éducatif ?

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