La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

La contribution #1124

AFDEL
#1124, le 09/03/2015 - 17:30

DEVELOPPER URGEMMENT L’EDUCATION GRÂCE AU NUMERIQUE A L’ECOLE

Plusieurs études montrent l’impact positif du numérique sur les résultats des élèves. Le numérique, dans le cadre d’un développement accompagné, est en effet porteur de plusieurs améliorations significatives pour l’éducation. Il peut faciliter grandement la personnalisation de l’enseignement et le suivi individuel des élèves par les professeurs (pendant et après la classe), le travail en autonomie (grâce à des outils « auto-adaptatifs » correspondant à l’âge et aux profils spécifiques de l’élève), mais aussi le travail collaboratif ; il permet de mobiliser, pendant les temps scolaires et en dehors, des ressources auxquelles les professeurs et les élèves n’auraient pas tous accès autrement (visite de musées virtuels etc.) ; il rend possible une grande interactivité et peut générer une hausse de l’attention (tableaux interactifs, quizz, usage des serious games à l’école etc). Il permet aussi une meilleure interaction entre la communauté éducative et les parents d’élèves afin de mieux les impliquer dans le processus pédagogique, et le suivi de la progression des élèves ou de leurs difficultés. 

Les effets positifs du numérique sur l’éducation ne sont donc plus à démontrer ; c’est pour toutes ces raisons que l’AFDEL appelle le gouvernement à donner, sans tarder, une impulsion forte en matière de e-éducation. 

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée