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La contribution #1116

Syntec Numérique
#1116, le 09/03/2015 - 13:05

Former les enseignants, une priorité!

L’ensemble des préconisations ci-dessus nécessite une mobilisation d’un corps enseignant, compétent et formé à nos sujets. C’est une vraie difficulté qu’il convient de surmonter. Nous reprendrons ici l’essentiel des recommandations du rapport « Jules Ferry 3.0 » du CNnum.

A l’école primaire, l’enseignement de l’informatique doit faire partie du cursus des ESPE, avec un module dédié. Pour les enseignants déjà en fonction, une formation devra être mise en place grâce aux outils numériques existants : Moocs, eLearning …. Nous pourrions également mobiliser au collège, les professeurs de technologie, et au sein des lycées, les professeurs de mathématiques.

 

  • Créer la fonction de « professeur d’informatique », avec un concours spécifique

Cependant, les préconisations ci-dessus ne sont pas en soi satisfaisantes et ne permettent de relever l’ensemble des défis. Nous appelons ainsi de nos vœux la création de la fonction de « professeur d’informatique », avec un concours spécifique, un CAPES d’informatique, gage de compétences à la fois disciplinaire et pédagogique.

Par ailleurs, afin d’accélérer la formation des équipes pédagogiques au numérique à l’école, il conviendrait de soutenir la création d’un espace collaboratif en ligne pour toutes les équipes pédagogiques, s’intégrant à l’environnement existant (ENT) et intégrant les logiciels et technologies collaboratives. Sans cette impulsion de la part de l’Etat, le décloisonnement des pratiques et des expériences d’un établissement à un autre, d’une région à une autre ne se réalisera que difficilement.  Cet espace collaboratif pourrait constituer également utilement un point d’accès à la formation en ligne des enseignants.

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