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La contribution #1115

Syntec Numérique
#1115, le 09/03/2015 - 13:04

Une pédagogie 2.0

Au-delà de l’enseignement du numérique, l’emploi du numérique révolutionne la pédagogie des enseignants, toutes disciplines confondues. Malgré l’engagement d’enseignants passionnés et les expérimentations nombreuses, une faible minorité ont aujourd’hui pu renouveler leur pratique pédagogique par le numérique, qui permet personnalisation de l’enseignement et suivi individualisé des élèves. Or, le numérique est un levier qui doit servir à l’école de remplir sa promesse démocratique, dans un contexte de massification de l’enseignement et dans un objectif de réduction des inégalités. (Cf. classement PISA)

Un bon enseignement informatique est fondé sur l’expérimentation, la pratique et la maîtrise des outils. Le rôle de l’outil devient le plus important, les innovations dans ce domaine naissent d’un niveau élevé de maîtrise des outils qui n’est rendu possible que par une pratique assidue. Il faut développer à l’école un apprentissage actif, collectif et pratique. L’Académie des technologies recommande de généraliser dès l’école primaire puis dans l’ensemble du cursus: collège, lycée, supérieur, un enseignement plus concret et plus engageant, une nouvelle pédagogie active apte à former des élèves qui seront des citoyens éclairés et des acteurs de l’innovation.

De ce point de vue, les cours en ligne ouverte et massifs (MOOC’s), qui ne sont pas de simples cours filmés en ligne, mais construisent un réseau social d’étudiants qui s’apprennent les uns les autres, constituent une formidable méthode alternative, qu’il faut développer, à l’instar de la Khan Academy, cours de mathématiques qui font partie de la culture pédagogique aux Etats-Unis.
Pratiquer l’informatique est une école de pensée et une école de vie. Il y a beaucoup à apprendre de la mise au point incrémentale, du cycle d’essais et de détection des erreurs. La pratique de ces notions est, pour les enfants comme pour les adultes, fondamentale pour assimiler des réalités et des concepts complexes, comprendre et raisonner, mesurer les risques et opportunités, toutes choses qui forment le socle de la responsabilité sociale, indispensable au progrès.

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