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La contribution #1107

michele drechsler
#1107, le 08/03/2015 - 23:34

Renforcer les missions des corps d'inspection

Rôle des inspecteurs

La polyvalence des enseignants implique une vision large des potentialités du numérique au service des apprentissages dans toutes les disciplines et pour le développement de compétences transversales. Les Inspecteurs, dans le cadre de leurs missions statutaires doivent observer, évaluer les pratiques pédagogiques pouvant intégrer le numérique. Il est important de pouvoir disposer de repères et de guides d'entretien avec les enseignants autour du développement de situations d'apprentissage avec les TICE comme proposé dans le cadre du séminaire des IEN 1D de l'académie Orléans-Tours. Des modèles théoriques ont été présentés aux inspecteurs. Des outils d'aides ont été produits avec les IEN TICE pour observer, évaluer les pratiques des enseignants intégrant le numérique.

Le modèle TPACK 

Le modèle TPACK est un modèle pour mieux saisir l’intégration réussie des outils technologiques. Pour qu'un enseignant intègre l'utilisation des outils numériques dans sa pratique pédagogique, la simple maîtrise des outils est insuffisante. Mis au point par les professeurs Matthew Koehler et Punya Mishra de la Michigan State University, il présente une structure intéressante pour appréhender l'accompagnement des enseignants en présentant comment la technologie crée de nouvelles dynamiques dans le processus de l'enseignement et de l'apprentissage en dégageant la capacité de l'enseignant à articuler de manière pertinente et signifiante l'utilisation d'outils numériques, sa posture pédagogique et les objectifs d'apprentissage. 1

 

Le modèle SAMR 

Le modèle de SAMR a été développé par le Dr Ruben Puentedura dans le début des années 90 2

et offre une méthode pour voir comment la technologie éducative pourrait avoir un impact sur l'enseignement et l'apprentissage.

La taxonomie de Bloom est utile pour aborder le numérique dans les étapes d'apprentissage ( s'exercer, mémoriser, appliquer, créer, évaluer ....=

Le partage des pratiques autour du numérique

Les transformations induites par le numérique ne sont pas principalement d'ordre matériel mais et bien d'ordre pédagogique. La conception pédagogique avec le numérique (learning design) s'est développée comme un moyen d'aider les enseignants à faire des choix éclairés en termes de création de situation d'apprentissage qui sont pédagogiquement efficaces et utilisent efficacement le numérique. Pour Grainne Conole, la conception de l'apprentissage englobe à la fois le processus de conception de l’expérience d'apprentissage et de son produit, c'est-à-dire du résultat ou de l’artefact du processus de conception. Il est important de pouvoir partager les pratiques des enseignants. Comme nous l'indique la chercheuse, il est crucial de pouvoir représenter visuellement la conception de l'apprentissage, pour rendre le design explicite et partageable.3 Lors de la semaine 5 du MOOC REL 2014, un focus sur sa démarche a été proposé et nous montre l'importance des moments d'entretien, les regards croisés sur une situation d'apprentissage avec le numérique dans un contexte donné 4

Les cadres jouent un rôle essentiel pour développer une stratégie d’impulsion, d’accompagnement et d’évaluation des pratiques pédagogiques intégrant le numérique. Les espaces de partage et la mutualisation des pratiques ont une importance pour faciliter les échanges de pratiques. Il est important de pouvoir capitaliser les pratiques dans des contextes donnés.

Accompagnement et formation autour du numérique

Le numérique doit permettre de lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages comme nous l'indique le dossier de Presse du Ministère à la rentrée scolaire 2014. L’accompagnement des démarches innovantes ou expérimentations, le partage des savoirs d'expérience sont indispensables. Pour ce faire, il est important de renforcer les missions des corps d’inspection afin de les conduire vers l’accompagnement d’équipes, la construction de compétences individuelles et collectives et la valorisation des compétences à faire réussir tous les élèves via le numérique. Le développement d'espaces de travail collectif, de co-intervention , les parcours hybrides ,les activités collectives autour de la FOAD, les entretiens d'inspection, l'accompagnement et le suivi des projets numériques sont cruciaux pour accroître la réflexivité des enseignants autour des pratiques avec le numérique.

Importance des réseaux sociaux

Par le biais des réseaux sociaux, les enseignants peuvent développer leur « PLE » (personal learning environment) comme je l'ai noté dans ma thèse de doctorat. Le dispositif de socialbookmarking qui vise à archiver, mémoriser, partager des signets en groupes ou en communauté, peut être considéré comme un "dispositif processuel de la mémoire" fonctionnant sur le travail coopératif des usagers partageant leurs signets développant une mémoire collective. Mais ces bases de signets ne sont pas de simples "magasins" ou de "simples puits" à ressources et si on se réfère à la remarque de Pierre Lévy, l’enregistrement des données n’a pas de valeur en soi. Ce qui vaut, c’est "l’intelligence collective qui s’en nourrit, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences."

 

Michèle Drechsler

IEN conseillère TICE

Académie Orléans-Tours

 

Son compte Twitter : https://twitter.com/mdrechsler

 

Bibliographie :

 

Drechsler, Michèle (2009, novembre). Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication. Pratiques du socialbookmarking pour l’Éducation.: Affordances sémantiques, socio-cognitives et formatives. Université de Lorraine, laboratoire CREM

 

Liens : le modèle SAMR

http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2013/09/25/SAMR_ContextAndApplications.pdf

http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2013/09/30/SAMR_EdTechQuintet_21CLearning.pdf

http://www.youtube.com/watch?v=us0w823KY0g

 

 

1 Technological Pedagogical Content Knowledge

2http://www.hippasus.com

3 Travaux proposés dans le MOOC REL 2014 Representing learning designs - making design explicit and shareable. Article de Grainne Conole et Sandra Wills (2013) dans Educational Media International, 50 (1), 24-38. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm#sthash.KMe6g85H.dpuf

 

4 Représenter visuellement la conception de l'apprentissage  Pour rendre le design explicite et partageable. Activirés proposées par Michèle Drechsler : http://ecoledigitale.blogspot.fr/2014/04/clomrels5micheledrechsler-rendr...

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