La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Tru Do-Khac consultant numérique auteur de MOOC sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #1091

Tru Do-Khac consultant numérique auteur de MOOC
#1091, le 08/03/2015 - 14:59

L'obligation de suivre le programme officiel tel qu'il est imprimé dans les manuels est-il un frein à des pédagogies innovantes avec le numérique ?

"Beaucoup [d'enseignant(e)s ] (...) reproduisent [sur numérique] en classe des pratiques qui restent traditionnelles et peu innovantes".

[selon l'enquête] Les principaux freins repérés [pour des pratiques innovantes]  sont 

  1. les conditions matérielles,
  2. la connexion à l’internet,
  3. l’équipement des élèves,
  4. l’accès aux ressources numériques,
  5. l’insuffisante formation des équipes aux usages pédagogiques du numérique."

Concernant les mathématiques au collège, ne faudrait-il pas rajouter également les instructions strictes imposées aux enseignant(e)s de suivre le programme officiel tel qu'il est imprimé dans les manuels scolaires ?

Pour illuster cette question, un exemple de pédagogie pour les maths au collège :

Exercice de calcul d'aire d'un triangle sur un "mini MOOC" (vidéo + quiz) : http://cell005.organic-mooc.eu

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

La consultation est fermée