La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Tru Do-Khac consultant numérique auteur de MOOC sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #1074

Tru Do-Khac consultant numérique auteur de MOOC
#1074, le 07/03/2015 - 17:45

Témoignage de financement matériel et immatériel : le journal d'un projet pédagogique mené de janvier 2014 à avril 2014

Projet réalisé de janvier 2014 à avril 2014 (première étape)

"Donner le sens et le goût des maths au collège en permettant à chaque enseignant un accès libre et quasi-gratuit à une technologie de MOOC organique à base de composants exclusivement grand public"

 

Sources sollicitées pour un apport financier, de compétences ou d'image lors des différentes phases du projet

Phase de lancement de la première étape (janvier 2014)

  • appel à des dons en numéraires (5560 euros) sur un site de financement participatif (Ang : crowdfunding)

Phase de réalisation de la première étape (janvier - avril 2014)

  • opportunité pour une entreprise de concrétiser une posture de responsabilité sociale (projet de responsabilité sociale d'entreprise)
  • motivation personnelle pour participation bénévole au projet (bénévolat de compétences)

Phase d'opportunité de développement d'une seconde étape (septembre 2014 -décembre 2014)

  • dossier déposé à un appel à projets permanent dans le cadre des projets d'investissement d'avenir (appel CSTI / PIA), financement demandé de 24 000 euros sur un coût global de 49 000 euros

Phase de bilan de la première étape (janvier 2015)

  • candidature à un concours d'innovation organisé par une association professionnelle de responsables informatiques

En phase de lancement de la seconde étape (en cours)

  • appel aux grandes écoles d'ingénieurs pour contribuer au développement de fonctionnalités supplémentaires dans le cadre de mini projets d'étude donnés aux étudiants

Résultats en fin de la première étape (avril 2014)

  • Quatre modules sur le site "Le point, la règle et la droite" en accès libre sur le net ouvert : Une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin, exercice N°1,  exercice N°2 et problème N°1 sur le  calcul d'aire de triangle)
  • Un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, de droits, de données et de traces personnelles).
  • deux modules (vidéo + quiz ) pour expliquer le design de l'outil (http://cell003.organic-mooc.eu) et la démarche d'ingénierie frugale ayant abouti à l'outil (http://cell004.organic-mooc.eu)
  • L'outil élu Trophée Innovation Numérique par une association professionnelle de plus de 4000 responsables informatiques (janvier 2015)

Pour

  • connaître le résultat des sollicitations de financement matériel et immatériel
  • examiner directement et immédiatement les traces du parcours qui a été réalisé en démarche d'innovation ouverte, le site du journal du projet

Site du projet

 

Avertissement : Le nom du projet et toutes adaptation est réservé pour la sauvegarde du projet.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

  • Tru Do-Khac consultant numérique auteur de MOOC
    le 08/03/2015 - 03:15

    Pour le sens et le goût des maths au collège

    Site internet

    Journal en ligne d'un projet à deux volets :
    - Donner aux enfants le sens et le goût des maths au collège
    - Donner immédiatement à chaque enseignant un accès quasi-gratuit à un outil personnel d'édition et de publication de module de cours en ligne

La consultation est fermée