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La contribution #1063

Tru Do-Khac consultant numérique auteur de MOOC
#1063, le 07/03/2015 - 11:28

Trouver un concensus pour une hiérarchisation des financements et aides publiques des moyens technologiques, du contenu pédagogique et de l'animation pédagogique

La liste de sources de financement de l'éducation est longue, notamment

  1. budget de l'éducation nationale,
  2. association à but non lucratif,
  3. mécénat privé
  4. mécénat d'entreprise,
  5. profits des entreprises privées de formation,
  6. bénévolat citoyen,
  7. bénévolat de compétences,
  8. projet de responsabilité sociale d'entreprise (RSE),
  9. projet d'investissement d'avenir (PIA),
  10. dons défiscalisés,
  11. apport en nature, 
  12. mécénat de compétences par les entreprises,
  13. ...

Quelles sources devraient être soutenues par le gouvernement en priorité pour une efficacité optimale des deniers publics ?

Pour aider à répondre à cette question, voici une enquête "collaborative" en ligne  où vous êtes invités à

  • deviner quels sont les sources de financement qui ont répondu présentes à l'appel (crowdfunding, projet responsabilité sociale d'entreprise, subvention Projet d'Investissement d'Avenir)
  • évaluer le potention des sources pour l'étape suivante

La première phase du projet a permis notamment de mettre à la disposition des 470 000 enseignants du secondaire un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, de droits, de données et de traces personnelles).

gratuit : pour l'enseignant, les familles des élèves, les collectivités locales et l'Etat

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