La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de patrick RICHARD sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #1054

patrick RICHARD
#1054, le 06/03/2015 - 17:32

Développer une application Espace Numérique de Travail unique écoles, collèges et lycées de France

Dans la continuité du GFU éducation, il reste à développer une application mobile Espace Numérique de Travail pour smartphone ou tablette en remplacement des ENT actuels du 20ème siècle.

La garantie d’égalité des chances sur l’ensemble de notre territoire passent par une unification des plateformes de services d’E.N.T. qui au delà de la diversité actuelle ne sont plus en adéquation avec les usages des élèves à quelques niveaux soient-ils.

Un socle commun des services pourrait être proposé pour chaque niveau, école, collège, Lycée avec la possibilité d’augmenter ce socle via l’agrégation de bouquets numériques proposés par les fournisseurs habituels. Fournisseurs de solution libres ou pas, de startups et autres qui devraient se connecter à l’E.N.T.socle via le connecteur universel « FranceConnect ».

L’identification des élèves pourrait relever d’une identité numérique native fournie à la naissance au même titre que le nom et prénom. Cette identité serait gérée par les services de l’état et inscrite dans son passeport ou sa carte nationale d'identité.

Cet E.N.T. pourrait devenir le Bureau Virtuel du professionnel de l’éducation, en y ajoutant des briques métiers et des logiciels adaptés à leur besoins propres. 

1 argument pour ∨

taddei philippe
#1102, le 08/03/2015 - 21:52

Génial! Et j'ajouterais: qui soit disponible 365 jours par an, 24h/24, avec des temps de réponse garantis et de la sécurité.

On pense dans ce que vous proposez à une architercture centralisée avec une belle équipe qui offirait un service du niveau de celui proposé par les grands hébergeurs actuels.

Avec des services décentralisés et des moyens éparpillés, le problème est légèrement plus compliqué...

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée