La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Marine Porte sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #1030

Marine Porte
#1030, le 04/03/2015 - 18:55

Allier pédagogie de l'enseignement et innovation numérique

Incontestablement, les technologies pédagogiques interactives transforment les méthodes d'enseignement et d'apprentissage en proposant des solutions efficaces pour améliorer l'expérience didactique.

Les systèmes d'évaluation instantanée aux tableaux interactifs en passant par les tables et tablettes  multitactiles permettent de créer un environnement pédagogique actif. De nos jours, les meilleures pratiques pédagogiques de l'ère numérique sont disponibles pour tous les environnements, de l'apprentissage en classe entière ou individuel à l'apprentissage collaboratif en groupe. Mais leur appropriation ne se fera que par un accompagnement, des formations soutenues des équipes pédagogiques comme le démontrent les pays européens qui ont vivement pris le virage de l'enseignement numérique.

Développer l'usage du numérique implique obligatoirement l'accompagnement et la formation, comme présenté dans de nombreuses études, et particulièrement celle de Marzano : 

  • Amélioration des résultats scolaires de + de 31%
  • Acquisition des connaissances + 30%
  • Les boîtiers d'évaluation favorisent la participation constante des élèves pour + de 26%
  • + de 35% d'amélioration des résultats grâce aux solutions d'évaluation.

Le numérique permet réellement de développer la motivation des élèves, leur implication, leur participation, leur écoute et leur collaboration. Il existe un réel impact positif de l’utilisation des outils numériques sur le développement des compétences des élèves.

Les solutions numériques dans l'éducation contribuent aussi à l'amélioration de l’environnement de travail des professeurs, l’épanouissement personnel de l’élève, en adaptant les pratiques pédagogiques collaboratives au monde d’aujourd’hui.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée