La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de mine971 sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #1022

mine971
#1022, le 03/03/2015 - 19:42

Du matériel pour les prof en formation

A mon sens, pour que les profs aillent vers le numérique pour enseigner il faut déjà que lors de la formation le matériel soit au niveau. S'il faut que les ESPE comptent sur l'équipement personnel des étudiants pour les former, les futurs enseignants continueront à travailler avec le tableau et la craie.

En stage au lycée, j'ai vu des élèves prendre des notes sur le notebook que la collectivité en charge leur a offert. De nombreux élèves travaillent également sur tablettes personnelles. Personnellement, je n'en ai pas encore et je manipule peu ce matériel. Si la formation ne s'arrête qu'à la proposition de séquences intégrant des TICE et qu'il n'y a ni manipulation des différents outils ou encore carrément des cours d'informatique, de remise à niveau (car il y a qui ne le sont pas(, le bon vers le numérique ne se fera pas seul. Chose bête: les soutenances avec diaporamas sont recommandées. Question: à quel moment du parcours universitaire d'un prof lui apprend-t-on à en faire un? 

Le numérique est nécessaire pour permettre à nos élèves d'être compétitifs au niveau national. Je ne le renie pas. Mais il ne suffit pas d'arriver avec une réforme pour régler un retard. Il faut financer cette avancée et faire en sorte que les futurs enseignants aient les moyens des ambitions du ministère. 

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée