La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Lilian BERNON sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #102

Lilian BERNON
#102, le 21/01/2015 - 10:43

Gestionnaires réseaux

Je viens porter à l'attention de tous le fait que les gestionnaires des réseaux informatiques de nos collèges avaient jusque là des heures de décharge pour pouvoir entretenir une quantité de matériel sans cesse grandissante. A la prochaine rentrée, ces heures seront supprimées pour être remplacées par une prime annuelle. Il s'agira donc de faire du travail en plus non compris dans l'emploi du temps hebdomadaire. Beaucoup de gestionnaires parlent déjà de ne plus entretenir le matériel... Faut-il vraiment continuer à équiper les établissements si personne ne se charge d'en assurer la maintenance ?

3 arguments pour ∨

elsass leonie
#938, le 18/02/2015 - 22:40

très bonne question. déjà, il manque clairement du personnel de ce type ce qui pose la question du recrutement. mais effectivement, il vaut mieux penser en amont le nombre d'heures nécessaires à la gestion du patrimoine informatique, sans quoi il va tomber rapidement en panne, ne jamais être réparé. la sécurité informatique semble également un développement important dans les prochaines années. donc recrutement et heures sont à comptabiliser et évaluer au plus juste voire à la hausse pour ne pas se trouver à court.

Vandymath
#642, le 05/02/2015 - 23:43

Totalement d'accord. J'ai pendant 5 ans été ressource TICE dans un établissement. Payé 1h par semaine pour l'entretien de tout le matériel informatique: mise à jour des antivirus, changement des cartes mères en panne, installation des nouveau logiciels, nettoyage des fichiers enregistrés n'importz où par les élèves, nettoyage des virus introduits par les clés USB des élèves, changements des cartouches d'encre, protection du réseau, demande de subvention, site internet du collège, cahier de texte, saisie des notes en lignes...

Il n'y a qu'en faisant ce boulot qu'on se rend compte de la réelle charge de travail que cela représente. J'y passais 8 heures par semaine (payée 1 seule donc). Cela a mis à mal ma vie de famille et failli me coûter mon mariage Je dois avouer que je n'ai pas toujours utilisé les moyens les plus simples et les plus efficaces, mais c'est normal, je suis prof et je n'ai reçu absolument aucun formation pour ça. Dans le secteur prîvé, il ne viendrait jamais à l'idée de demander à quelqu'un pris au hasard de faire ce job, on prendrait un professionnel. Mais dans l'Education Nationale, c'est bien différent. 

Alors, oui, il est indispensable que le travail de ces personnels soit réellement reconnu et rémunéré en conséquence, et qu'ils soient formés proprement.

mbens
#449, le 28/01/2015 - 14:55

Travaillant dans un département qui a crée un poste de technicien réseau et informatique par collège, je ne peux que confirmer le rôle essentiel de ces personnels pour travailler très sereinement avec les élèves et le numérique. Rien à voir avec les départements précédents dans lesquels j'ai travaillé. Et il y a largement du travail pour une personne 35h par semaine. Je me demande toujours comment font les autres avec quelques heures de décharge par-ci par-là ou un AED de bonne volonté.

Nous avons besoin de professionnel des réseaux, de la sécurité et de l'informatique pour nous consacrer à la pédagogie du numérique sans être tributaires d'obstacles techniques incessants.

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée