La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de DenisTuchais sur le débat « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ».

Retourner au débat

La contribution #101

DenisTuchais
#101, le 21/01/2015 - 10:41

Et l'éducatif dans tout cela? Quel après 7 janvier? Quelle éducation aux médias numériques?

Je suis très étonné de ne pas voir apparaître les enjeux éducatifs liés au numérique dans cette consultation comme si le 7 janvier et son après n'existaient pas. On le constate depuis si longtemps, l'usage non maîtrisé des réseaux par nos élèves mérite une éducation. Education aux médias et à l'information numérique qui met à l'oeuvre des enjeux citoyens considérables! Pourquoi faire comme si l'école était coupée d'une réalité vécue au quotidien par nos élèves alors même qu'on parle de réseaux, c'est à n'y rien comprendre. Fausse information , désinformation, rumeur, hoax sont des termes qui nécessitent une formation qui n'aura d'intérêt que si elle use des outils numériques en valorisant compréhension, créativité (le faire avec) et dialogue.

Les nouveaux programmes en cours d'élaboration, les positions de la ministre ("L'éducation aux médias sera comprise dans l'enseignement moral et civique que j'ai évoqué, à raison d'une heure par semaine." Réponse de madame la Ministre au sénateur David Assouline, le 15 janvier. http://www.senat.fr/cra/s20150115/s20150115_2.html#par_338 ) vont dans ce sens heureusement.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

flo_lafouch
#245, le 22/01/2015 - 22:09

Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'après 7 Janvier. Je me bats pour ça dans mon établissement.

En revenche, 1h d'EMI c'est ridicule. L'EMI concerne tout le monde tout le temps et ne saurait être collé à une discipline. Elle doit toutes les transcender! cf Contribution #33

Aucune source déposée