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La contribution #801

Christian Gautellier Président du collectif Enjeux e-médias
#801, le 11/02/2015 - 22:13

Pas de codage sans décodage, pour une éducation critique et citoyenne

Une formation à la littératie numérique, critique et citoyenne. La littératie numérique doit venir compléter l’existant des éducations transversales, notamment l’éducation aux médias et à l’information. Elles sont centrales aujourd’hui dans la formation critique et citoyenne des jeunes, donc elle est attendue dans l’école 3.0. Si la dimension de l’apprentissage du code doit être une des composantes d’une éducation aux médias, à l’information et à l’informatique réussie, elle doit l’être en lien avec les dimensions de compréhension des médias et de l’information, de création, de citoyenneté, de décodage des médias et de leurs contenus. Il est urgent de ne pas séparer le médiatique du numérique car la construction de soi et de son identité est caractéristique du numérique, chaque personne étant devenu un média lui-même (chaque jeune est producteur de contenus pluri-médias et éditeur de publications).

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