La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Olivier Duprez sur le débat « Le numérique et les compétences de demain ».

Retourner au débat

La contribution #600

Olivier Duprez
#600, le 04/02/2015 - 02:31

Faire contribuer un élève sur Wikipédia

La majorité du corps enseignant a dépassé le stade du rejet et diabolisation de Wikipédia, mais l'attitude la plus fréquente reste de se contenter de dire à l'élève de s'en méfier ainsi que de tout ce qui se trouve sur internet. Les conséquences sont désastreuses pour toute une génération qui n'a confiance en rien, végète dans une propension aux théories complotistes, et refuse toutes formes de débats argumentés citant Wikipédia ou même la presse en-ligne.

Je suggère d'organiser dans plusieurs matières* un exercice où l'élève doit créer et rédiger un article - de qualité - sur Wikipédia, c'est à dire ayant été vérifié par la communauté et conforme au style de rédaction de l'encyclopédie.

(*) au minimum en français, histoire-géographie, et une matière scientifique.

Cet exercice amènerait l'élève à constater qu'il doit accompagner les faits évoqués d'une citation, donner des liens vers des sources diversifiées, exposer tous les points de vue ou exposer des faits avec neutralité, et comprendre l'intérêt de respecter une forme littéraire de rédaction.

De jeunes élèves seraient surement très fiers d'être le premier contributeur d'un article Wikipédia, la communauté ne pourrait que apprécier, et les enseignants seraient dans une nouvelle forme de transmission des savoirs où l'enjeu de l'éducation n'est plus de décider quel contenu on doit transmettre aux élèves mais d’inculquer les processus d'acquisition, analyse, et transmission des connaissances.

On serait tenté de proposer l'exercice avec un autre outil, il existe des initiatives d'un Wikipédia par et pour les enfants, mais tous les enfants aujourd'hui sont confrontés à Wikipédia bien avant qu'un enseignant évoque le sujet.

1 argument pour ∨

Sylvie B.
#610, le 04/02/2015 - 15:37

Rien ne vaut en effet la production d'information pour comprendre comment est fabriquée cette information de l'intérieur et, en ce qui concerne Wikipedia, un réel travail peut être fait avec des élèves autour de la notion de validité de l'information (voir à ce sujet le très bon article sur http://www.framasoft.net/article4294.html)

Mais là encore on touche du doigt l'immensité de la tâche à laquelle les enseignants sont confrontés en matière de culture informationnelle : la leur tout d'abord (souvent intuitive) et celles des élèves (indigente malgré l'étiquette de "digital natives" qu'on leur assigne). Cette culture informationnelle que notre école se doit d'inculquer aux élèves, mais qu'elle ne réussit qu'à saupoudrer, s'inscrit beaucoup plus largement dans une éducation aux médias et à tous les médias. Quand donnera-t-on à notre institution les équipements et les moyens en heures d'enseignement pour se saisir de cet enjeu majeur du 21ème siècle ? Faudra-t-il attendre un Nième Plan Informatique pour tous pour que l'on sorte enfin des déclarations de bonnes intentions et que l'on associe réellement tous les membres de la communauté éducative, et en premier lieu les professeurs-documentalistes, pour lesquels l'acquisition des compétences info-documentaires est au coeur de la pratique pédagogique ? Il me semble que ces compétences sont à construire dès la fin du cycle 3, avec des outils adaptés comme Vikidia (version "enfant" de Wikipédia) et que les activités permettant d'atteindre ces objectifs doivent s'implanter dans tous les domaines disciplinaires jusqu'à l'université. C'est la seule voie possible pour une réelle formation à la culture de l'information. Sylvie B.

 

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

  • Olivier Duprez
    le 04/02/2015 - 03:04

    Wikipédia:Projets pédagogiques

    Article de dictionnaire, encyclopédie

    C'est le portail pour accompagner les initiatives des enseignants

  • Brice Mallet
    le 05/02/2015 - 16:58

    Wikiconcours lycéen 2014

    Article de dictionnaire, encyclopédie

    Wikimédia France et le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organisent et coordonnent depuis septembre 2013 un concours national de création et d'amélioration d'articles Wikipédia dans le cadre scolaire.

    Avec un concours, ce serait encore plus stimulant pour les élèves !

La consultation est fermée