La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de @nnie sur le débat « Le numérique et les compétences de demain ».

Retourner au débat

La contribution #525

@nnie
#525, le 31/01/2015 - 22:43

"Comment trouver du boulot avec les réseaux sociaux? " (parole d'élève)

Pour décrocher le sesame de l'emploi, rien de mieux que le bon vieux CV et la lettre de motivation? Oui c'est encore le cas, mais demain?

Les réseaus sociaux sont devenus des outils indispensables pour piloter sa carrière ou se faire repérer par un recruteur. Dans certains secteurs comme le marketing ou la communication les recruteurs disent qu'ils vont d'abord voir les sites facebook des candidats. En indistries les patrons expliquent qu'ils cherche les candidats sur les "hashtags" des twitt. Twitter est devenu un outil de veille et d'information pour les jeunes en recherche d'un premier emploi.

L'école de demain est celle qui arme les élèves à trouver un emploi en se servant des réseaux sociaux. Il faut certes apprendre aux élèves à monter un CV, mais surtout à compléter leur site facebook, pour être employable, ou à poster leur CV sur un réseaux social. Dans un futur proche ce seront les recrutements mobiles qui prendront le relais.Ces nouvelles pratiques évoluent sans cesse et  nous nous devons de l'intégrer dans nos enseignements.Dans certaines écoles de commerces des plateformes existent en accès libre pour les employeurs qui contactent les candidats.

Le défis du numérique est de former tous les élèves à la pratique stratégique des réseaux sociaux pour maximaliser leur chance d'y trouver des stages et des emplois .

 

Aucun argument pour

La consultation est fermée

2 arguments contre ∨

Olivier Duprez
#658, le 06/02/2015 - 15:19

Ce n'est pas la mission de l'Education Nationale.

Je pense que même pour la recherche d'un stage, un élève devrait être redirigé et pris en charge par Pôle Emploi d'autant que de nombreuses entreprises prennent d'abord un stagiaire pour évaluer si le poste sera rentable.

 

JP Coulombier
#528, le 01/02/2015 - 10:29

Faciliter les contacts entre les entreprises et les étudiants via des plateformes numériques est une bonne chose pour l’emploi. Ne nous laissons pas pour autant leurrer par les réseaux sociaux. Tout d’abord parce qu’ils restent fragiles, n’oublions pas que MySpace qui était leader dans le domaine il y a quelques temps a aujourd’hui quasiment disparu des écrans pour être remplacé par d’autres (Facebook, Twitter, Instagram…) Ces réseaux sociaux, sans cesses en mutation, sont le principal centre d’intérêt des jeunes adultes aujourd’hui qui les font et les défont. Un enseignement qui viserait à aider les élèves à la maitrise de ces outils devrait tenir compte de ce fait, il devrait aussi et avant tout les aider à décrypter leurs fonctionnements fins, leur apprendre à s’en distancer et à protéger leur image (pour éviter de trop s’exposer vis-à-vis de recruteurs qui le plus souvent s’en servent aujourd’hui pour repérer d’éventuelles failles parmi leurs postulants). 

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée