La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de mbens sur le débat « Le numérique et les compétences de demain ».

Retourner au débat

La contribution #442

mbens
#442, le 28/01/2015 - 13:38

Maîtriser ou subir le monde numérique

Le numérique est là, omniprésent dans nos vie personnelle et professionnelle. De mon point de vue, en tant que professeur, il est impossible d'ignorer leur existence dans nos pratiques. Pour autant, pour moi, le numérique est un outil comme un autre et non une finalité. Il est primordial de mettre en oeuvre des activités pédagogiques qui rendent les élèves maîtres de cet environnement numérique et non esclaves de celui-ci. Je veux parler de maîtrise intellectuelle et non de maîtrise technique.

En tant que professeur-documentaliste, j'utilise quotidiennement ces outils dans mes pratiques pédagogiques et j'observe aussi quotidiennement les élèves dans leurs pratiques "autonomes".

• Les compétences que je privilégie lors séances pédagogiques sont :

- Lire, comprendre, restituer de manière personnelle une information. On peut utiliser l'outil numérique ou pas... mais ce sont des activités où il faut se concentrer, réfléchir, organiser sa pensée et, parfois, être créatif.

- Sélectionner des documents ou des informations, identifier leurs sources, exercer son esprit critique et confronter ses idées à celles des autres. On peut encore utiliser l'outil numérique ou pas... mais ce sont à nouveau des activités qui nécessitent de se concentrer, de réfléchir et de faire preuve de curiosité intellectuelle.