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La contribution #30

Michel Guillou
#30, le 20/01/2015 - 16:53

Faire porter son effort sur la formation du citoyen

En effet, qui peut savoir quelles seront demain les compétences attendues par le monde du travail ? Il n'y a pas un prospectiviste sérieux qui s'y risque. La seule certitude, celle pour laquelle il semble y avoir consensus, c'est le développement du « travailler ensemble », par la coopération, la collaboration, l'intelligence collective, l'engagement. La plupart des professions traditionnelles autraont disparu ou se seront tellement transformées que tous les référentiels seront à reconstruire, à commencer par ceux des professeurs.

Il convient donc, à mon avis, de ne pas s'acharner à la formation professionnelle, notamment par la fourniture de matériels -- je pense en particulier aux matériels industriels -- onéreux et finalement inutiles parce que déjà obsolètes. Comme il convient donc de ne pas s'acharner à apporter des connaissances mais de contribuer, grâce à celles que l'élève acquiert partout, à la construction de solides savoirs.

Parmi ces derniers, les plus constants, quelle que soit l'évolution de la société, sont ceux qui contribuent à la formation d'un jeune citoyen, en prise avec son temps, autonome, responsable, éclairé, émancipé, capable d'initiative et de travail avec les autres, porteur d'un sens critique affuté, pour décrypter l’information et aux médias, capable enfin de construire des règles de vie et des conventions communes.

Se reporter à http://www.culture-numerique.fr/?p=1372

2 arguments pour ∨

flo_lafouch
#324, le 23/01/2015 - 21:32

M. Guillou, heureusement que vous êtes là et partout! Je m'acharne à l'écrire parmi des arguements aux contributions qui liste des items, compétences et autres connaissances! Apprendre à apprendre, s'adapter, collaborer, créer.

Isabelle Dufrêne
#50, le 20/01/2015 - 23:17

 

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  • SE-Unsa Syndicat des enseignants
    le 30/01/2015 - 14:44

    Existe-t-il une cybercitoyenneté ?

    Billet de blog

    "Internet est un puissant moyen de s’informer, s’exprimer, se regrouper, s’organiser… Il peut inciter à s’investir ou au contraire permettre de s’en tirer à bon compte d’un simple clic. Le “clictivisme” comme certains l’appelle, est-il un activisme de masse ou une lâcheté générale ? Très probablement ni l’un ni l’autre ou plutôt un peu des deux suivant les circonstances. Internet est un formidable vecteur pour faire circuler des campagnes de mobilisation qui peuvent se limiter à un clic, un j’aime… "

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