La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Luciel sur le débat « Le numérique et les compétences de demain ».

Retourner au débat

La contribution #197

Luciel
#197, le 22/01/2015 - 10:34

De quelles compétences l'école va t'elle (est elle) s'armer?

Comment enseigner des savoir faire, sans attitude citoyenne face aux nouvelles technologies?

• comment seront choisis les tablettes,
  • par qui,
  • qu'elle veille technologique réelle est faite dans l'éducation nationale,
  • est elle capable de passer un marché à son avantage avec un géant des nouvelles technilogies,
  • quels seront les impacts sociétaux d'un tel accord, suicides en asie, la pollution, le transport depuis le lieu de production, les emplois créer en France et leurs pérénisations
  • qu'elle pérénité peut on esperer à l'époque ou un terminal n'est plus suivi après 18 mois dans le meilleur des cas,
  • comment gérera t'elle sont parc quand dans mon établissement on vient de passer à windows 7 alors que deux versions majeures du système sont sorties depuis,
  • sans parler de l'inter-opérabilité, des services enlignes, des logiciels libres, éducation au droits d'internet...

Un petit listing qui n'a pour but de faire réfléchir et pas de troller, merci

5 arguments pour ∨

Luciel
#548, le 02/02/2015 - 13:43

Réponse à JP Coulombier  :

"Ici on parle de compétence à enseigner aux élèves pour demain."

Donc tu pense que sans être citoyen, tu peux enseiger la citoyenneté?

"L'argument du choix technique, de tel ou tel système d'exploitation ou tablette est secondaire ( la technologie étant en  perpetuelle évolution) ."

Je ne parle pas de choix, je pointe juste du doigt les conséquences de ses choix.

"L'important c'est comme le dit Flo Lalouch, de donner une culture numérique et citoyenne aux élèves."

Encore une fois les compétences citoyennes que j'énumère ne sont'elles pas digne d'être transmises au élèves?

Avant de s'inscrire en faut contre tout, pourquoi ne pas réfléchir à aller au delà de ce que vous impose la société de consomation, la fonction d'estime des produits et la pression sociale.

Toujours bien à vous...

yoannd
#397, le 26/01/2015 - 18:27

Et pourquoi pas demander à l'une de nos sociétés en électronique de fabriquer une tablette à faible coût capable d'exécuter un système d'exploitation ouvert telque Linux, intégrant les périphériques utiles pour l'éducation national, avec une distribution adaptée à l'école et les projets de nos enseignants. Incluant aussi la possibilité de recharger une image toute propre en cas de problème. Et rêvons encore un peu, lançons nous dans le développement du Cloud de l'éduction National, ou chaque élève avec son identifiant pourrait y avoir une adresse email, un compte permettant l'accès aux ressources numériques labilisées "éductaion national", à son carnet de notes et pourquoi pas carrément à ses propres notes prise en cours....

Je suis sûre que nous y sommes, du moins pas très loin.... Alors il nous faut juste un peu de volonté, d'une poignée d'ingénieur made in france, et d'une usine équitable pour fabriquer ces petits ordinateurs....

Et quand nos élèves passeront du CM2 à la 6ème, nous leur offrons cette outils numérique.....

I've a dream...

Luciel
#395, le 26/01/2015 - 16:20

Réponces à flo_lafouch.

Je ne comprend pas ton vote contre, d'une part je pense à l'équipement dans 1 ans et demi, et d'autre part à l'impact sociétal respect du droit du travail et emplois locaux.

Définitivement je ne comprend pas.

Luciel
#256, le 23/01/2015 - 10:04

Réponces à Nicola Spanti,

merci de troller,

• Je parle de tablettes car c'est la proposition du chef de l'état.
  • L'école n'est pas une question de marché certe mais les fournitures scolaires oui, et s'interroger sur les choix à effectuer, c'est la moindre des choses pour un citoyen. Admettons qu'Apple soit retenu, qu'en est il des élèves qui voudraient installer des applications dessus, il serait captif de l'apstore et de ses contraintes...
  • Je prennais windows en exemple pour donner une échelle de temps, la qualité des versions du sytème est un débat auquel je ne me risquerai pas. En revanche, les élèves de 5ième reçoivent une tablette android sous kitkat 4.4, qui te dit que dans 3 ans, en troisième, elle sera à jour et le professeur pourra leur faire installer l'aplication à la mode dont il a besoin pour des raisons pédagogiques...
  • Merci pour la correction de la faute d'orhtographe internet(s)

Amis trolls je vous salut.

La consultation est fermée

3 arguments contre ∨

JP Coulombier
#529, le 01/02/2015 - 10:45

Ici on parle de compétence à enseigner aux élèves pour demain. L'argument du choix technique, de tel ou tel système d'exploitation ou tablette est secondaire ( la technologie étant en  perpetuelle évolution) . L'important c'est comme le dit Flo Lalouch, de donner une culture numérique est citoyenne aux élèves.

flo_lafouch
#319, le 23/01/2015 - 21:10

D'autre part  concernant les compétences à acquérir, il ne s'agit pas de maîtriser tel ou tel outil (application, réseau social ou système d'exploitation) mais d'avoir des connaissances générales pour savoir s'adapter et être créateur. On en revient donc à la CULTURE du numérique. Et qui sait peut-être serons-nous fiers d'avois des petits français (ou plutôt européens) qui pensent des tablettes produites en France (en Europe) ou au minimum en respectant le droit du travail international. Nous le faisons bien pour les avions!!

Nicola Spanti
#238, le 22/01/2015 - 20:27
  • Il ne faut pas limiter les ordinateurs aux tablettes.
  • Les questions de l'école ne sont pas des questions de marché. De plus, rien n'oblige à passer par les géants technologiques (Apple, Micorosoft, Google, etc).
  • Windows 8 et 8.1 n'apportent rien de mieux pour l'éducation et Windows 7 est encore supporté jusqu'en 2020, passer de Windows XP à 7 n'est donc pas une mauvaise chose.
  • Il n'y a qu'un seul Internet (= le réseau des réseaux).

Aucune source déposée