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La contribution #19

SABRINA CALIAROS
#19, le 20/01/2015 - 14:00

L'imagination au pouvoir :centrer l'école sur ses usagers.

Etre prospectif, anticiper les besoins de demain, se rapprocher des entreprises pour imaginer de nouvelles filières de formation. Construire des partenariats avec le post-bac en associant étudiants et élèves. Partager des projets professionnels avec les entreprises afin que l'école devienne une pépinière et qu'enfin la note ne soit plus la récompense visée mais bien l'efficience pragmatique.

Pour ce faire, passer d'une démarche d'évaluation exclusivement  individuelle, souvent centrée sur la performance à une logique de travail d'équipe, d'intelligence collective qui n'exclut pas, à un moment donné, l'évaluation individuelle. Celle-ci sera d'autant plus dédramatisée que l'élève aura "rodé" sa compréhension à celle de ces camarades. Co-construction, coopération et synergie pour  aboutir à une évaluation bienveillante au service des compétences. 

Centrer l'école sur ses usagers et leur devenir.

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