La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de gtouze sur le débat « Le numérique et les compétences de demain ».

Retourner au débat

La contribution #15

gtouze
#15, le 19/01/2015 - 16:21

Changer l'évaluation pour permettre le travail collectif

Dans un monde où l'échange est de rigueur, l'évaluation doit cesser de promouvoir la compétition. Le numérique fournit les outils pour une évaluation qualitative et valorisant le travail de chacun ( via les portfolio par exemple ), or il s'est plutôt mis au service d'une évaluation quantitative en facilitant les calculs de moyenne. Un changement d'image à opérer, donc.

 

Aucun argument pour

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

Frédéric Chotard
#103, le 21/01/2015 - 10:51

D'accord pour éviter que l'évaluation ne tourne à la compétition (et j'ajouterais : au découragement), mais ce ne sont pas les outils numériques en soi qui offriront des solutions. C'est d'abord une démarche pédagogique réfléchie. Une fois cela établi, un papier et un crayon peuvent faire de très belles choses en la matière; bien sûr, on peut accéder à d'autres niveaux intéressants grâce à certaines technologies (notamment pour des co-évaluations) mais ce n'est au mieux qu'une facilité de présentation ou de collaboration -- ou au pire, une usine à gaz qui enferme dans des processus figés.

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée